SuperCodeurs au collège avec Orange
Relation école entreprise

#Supercodeurs est une opération de sensibilisation des jeunes aux métiers du numérique proposée par Orange, pour que l’informatique ne soit pas un obstacle, mais une opportunité de développement personnel. Inscrite dans la continuité de la Semaine européenne du codage, la 3e édition touche 2500 élèves en France, dont 1500 collégiens.

Ce jeudi 17 novembre 2016, 170 élèves de 4e et de 3e du collège Jean Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande ont été initiés au codage informatique par 33 bénévoles de chez Orange, coachs d’un jour. C’était bien ? « Yes, yes, yesss ! »

Labellisé collège connecté et engagé dans les cordées de la réussite, c’est tout naturellement que le collège Jean Moulin à Saint-Jacques-de-la-Lande a accepté la proposition d’Orange Ouest d’investir l’établissement pour la journée, pour une opération unique en Bretagne. Deux ateliers ont accueilli la totalité des élèves de 4e et 3e encadrés par leurs coachs et leurs professeurs. Dans le premier, ils ont découvert Scratch, un langage qui permet, en assemblant des briques logiques, de concevoir de petits jeux animés. Et le second était consacré à la programmation du petit robot Thymio.

Ces animations s’inscrivent dans les programmes de mathématiques et de technologie au collège, mais aussi dans le parcours Avenir, puisqu’elles offrent une opportunité unique de dialoguer avec des professionnels du numérique et de découvrir leurs métiers. Peut-être les futurs acteurs et actrice du monde connecté de demain vont-ils naître de cette rencontre ?

Sans se projeter aussi loin, les élèves n’ont pas caché leur enthousiasme. « On apprend en s’amusant ! », « c’est original, on aimerait bien que ce soit comme ça tout le temps ! ». Et un autre ajoute « on avait déjà fait un peu de codage au collège, mais en plus j’ai découvert la Business Intelligence ».  Dans ce secteur porteur, de nombreuses perspectives d’emploi sont annoncées pour la prochaine décennie. Les petites graines plantées ici germeront sans doute un jour !

Découvrez le reportage de TV Rennes, à 22’06

Supercodeur 3