Toute l'actualité

Partager cette page

Remise de kits pédagogiques pour la formation aux premiers secours par la MAIF
Toute actu

La MAIF a remis à l'académie de Rennes, en présence de Thierry Terret, Recteur de l’académie de Rennes et Chancelier des universités de Bretagne, Christian Willhelm, DASEN d’Ille-et-Vilaine et Christine Baudas, mandataire du Conseil d'Administration de la MAIF en charge des Relations Institutionnelles en région Bretagne, des kits pédagogiques destinés à apprendre les gestes qui permettent de sauver des vies.

Ces kits pédagogiques, composés d’une vingtaine de valisettes "Logigraph" malaise  et de 8 défibrillateurs de formation permettront de mettre en place lors de ces formations des exercices pratiques et une manipulation concrète du matériel.

Cette remise a eu lieu au collège Françoise Dolto à Pacé, où après une présentation du dispositif, des élèves du collège ont procédé à des démonstrations de gestes de premiers secours.

L’académie de Rennes engagée dans la formation aux premiers secours

Chaque personne peut un jour être amenée à devoir porter assistance à autrui. À ce jour, moins de 10% de la population est formée aux gestes de premiers secours. Or bien souvent, la survie d’une victime tient à l’intervention d’une tierce personne dans les 5 premières minutes.

C’est pour cette raison que la formation aux gestes de premiers secours est désormais enseignée à l’école, afin de sensibiliser et former les enfants à la nécessité d’intervenir, vite et avec des gestes précis.

Dans l’académie de Rennes, 10 345 élèves et 520 personnels ont été formés au cours de l’année scolaire 2015-2016. 45 personnels et enseignants ont également bénéficié de la formation de formateurs en prévention et secours civiques.
368 formateurs, soit 92,7 % des moniteurs, ont par ailleurs bénéficié d’un recyclage.

Une convention signée par la MAIF et l’Éducation nationale

La remise de ces kits s’effectue dans le cadre d’un partenariat signé avec le ministère de l’Éducation nationale afin de favoriser le développement des formations aux gestes de premiers secours à l’école. La MAIF affirme ainsi sa volonté de s’engager concrètement et durablement aux côtés des professionnels de l’enseignement en faveur de l’accès des élèves à ces formations.

Le 21 juin 2011, la MAIF et le Ministère de l’Éducation nationale ont signé une convention de partenariat, d’une durée de 5 ans. L’objectif est de développer des actions qui favorisent l’acquisition par les élèves de savoirs et de comportements nécessaires pour appliquer les règles de sécurité, prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours à autrui. Améliorer l’accès aux connaissances et aux compétences en matière de premiers secours, en particulier aux formations PSC1 dans le secondaire, constitue l’axe principal de cette coopération.

Le 26 Juillet 2016, un nouvel accord a reconduit l'engagement de la MAIF aux côtés du Ministère et des académies pour les 5 prochaines années.

Remise des kit Maif par le recreur aux élèves du collège Françoise Dolto à Pacé

Remise du kit de formation aux premiers secours de la Maif par le recteur aux élèves du collège Françoise Dolto à Pacé.

Remise des kit Maif entrainement des élèves du collège Françoise Dolto à Pacé

Les élèves s'entrainant avec le kit de défibrilation.

Remise des kit Maif entrainement 2 des élèves du collège Françoise Dolto à Pacé

Les élèves lors de la formation aux premiers secours.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État