Colloque "Mer et Enseignements"

Le 16 novembre 2016 au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes, ce colloque permettra de croiser les regards de différents experts de ces sujets et de leur prise en compte dans l’Education Nationale.

Accueil dès 8h30 - Ouverture officielle à 9h00

3 thématiques

• Géopoitique de l'océan (mondialisation / maritimisation des espaces, équilibres et flux des échanges mondiaux, enjeux de puissance.  Évolutions et problématiques du transport maritime)
  • Penser et raconter la mer (approches artistiques, scientifiques et culturelles du monde main, démarches de création, dans différents champs, numériques, arts plastiques, musique et cinéma)
  • Entre Mer et Terre (les ports, interfaces entre territoires maritimes et terrestres, carrefour des problématiques maritimes : économie ‘‘croissance bleue’’, innovations technologiques et nouveaux métiers (recherche, tourisme, littoral et environnement, éducation et ouverture au monde...)

En dernière partie du colloque

• Présentation de la plateforme académique "Mer et enseignements"
  • Enseigner la mer dans les programmes
  • Clôture du colloque

Visite libre des ateliers pédagogiques, expositions et travaux d’élèves dans le hall de l’amphithéâtre

• Atelier pédagogique de fouille archéologique maritime, travaux de recherche menés avec les élèves, par l’ADRAMAR (Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime).
  • Présentation du projet Planktomania et de la Planktobox (kit pédagogique basé sur les technologies de réalité augmentée, virtuelle et 3D ayant pour but de faciliter la découverte du plancton).
  • Exposition des réalisations d’élèves du concours de dessin sur assiettes en faïence (HB Quimper)
  • Exposition de travaux d’élèves de classes du premier degré réalisés dans le cadre de la résidence d’artiste ‘‘Fendre les flots’’, centre cuturel La Criée, Rennes.
  • Exposition de travaux d’élèves réalisés dans le cadre de l’appel à projet ‘‘Horizon Mer’’.

Visuel du colloque Mer et enseignement 2016Page à consulter

Espace éducatif