Relations école-entreprise-R2E

Les Olympiades des métiers en action
Relation école entreprise

8500 élèves ont pu découvrir plus de 50 métiers en direct et s’informer sur les formations qui y conduisent. Les sélections régionales de la 44e édition des Olympiades des métiers organisées par la Région Bretagne ont eu lieu au Palais des congrès de Saint-Brieuc, du 13 au 15 octobre 2016.

32 métiers en compétition, 11 pôles métiers différents et 17 espaces d’animation

Le spectacle de dizaines de métiers en action sur un même lieu offre une vision très concrète des métiers dans de nombreux secteurs d'activités : industrie, bâtiment, agriculture, automobile, métiers des services, métiers de la mer, métiers d'art et arts graphiques... Une belle opportunité de visualiser les métiers en action et se documenter sur les établissements qui assurent les formations professionnelles. Une vraie découverte des métiers en situation !

Un concours qui valorise les talents de la voie professionnelle

Quant aux 200 jeunes compétiteurs  en formation, c’est pour eux l’occasion de mettre en évidence leurs talents et leurs compétences. Le principe du concours est simple : dans chaque discipline, une ou plusieurs  épreuves pratiques mettent les jeunes candidats en compétition dans un espace métier spécialement aménagé pour offrir un environnement proche des conditions de travail réelles.
Les jurés, professionnels et enseignants, ont eu la délicate mission de juger avec équité le travail des candidat-e-s pour choisir les meilleur-e-s.

Les lauréats, qui formeront l'équipe Bretagne, disputeront la finale nationale à Bordeaux en 2017, et gagneront peut-être leur ticket  pour la finale internationale  à Abu Dhabi !

Le palmarès

A découvrir sur le site du Conseil régional de Bretagne

Vidéos de présentation des différents métiers en compétition

Palmarès des lycéens bretons