Labellisation des établissements

Partager cette page

Les campus des métiers et des qualifications
Relation école entreprise

4 Campus des métiers et des qualifications (CMQ) sont labellisés en Bretagne. Ils fédèrent un réseau d’établissements du secondaire et du supérieur auxquels s’associent entreprises et  laboratoires de recherche, dans une dynamique partagée avec le Conseil régional de Bretagne.

Créés pour rapprocher acteurs de la formation et entreprise, les CMQ ont vocation à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social en facilitant l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Un directeur technique anime et pilote les projets définis dans chaque CMQ.

 

À Brest, les industries de la mer

Soutenus par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Campus naval France et Bretagne Pôle Naval, des lycées professionnels et polyvalents, des universités, des écoles supérieures et des centres de formation continue se sont mobilisés autour du lycée Vauban de Brest pour former le Campus des industries de la mer. Fruit de cette synergie, la Mention complémentaire « mécatronique navale » a ouvert  à la rentrée 2016. Cette formation post-bac, qui répond à des besoins d’emploi, garantit l’insertion des jeunes.

Photo de la visite du Président de la république lors de l'inauguration du CMQ de Brest

Le Président de la République François Hollande, en visite lors de l'inauguration du campus des métiers et des qualifications des industries de la Mer à Brest

 

À Lannion, les technologies et usages du numérique

À Lannion, le CMQ des technologies et usages numériques basé au lycée Le Dantec s’appuie sur le pôle Images et Réseaux à rayonnement mondial, la technopole Anticipa  et fédère les entreprises partenaires : Orange Labs, Nokia et un réseau de PME locales. Il se donne pour ambition de conforter la filière de formation aux métiers du numérique, renforcer leur attractivité et dynamiser la relation école-entreprise. Lannion se positionne comme un des centres des sciences et technologies numériques en Bretagne à forte ouverture européenne et internationale

Inauguration du CMQ Lannion

Inauguration du campus des métiers et des qualification des technologies et usages numériques à Lannion

 

À Quimper, les techniques et technologies alimentaires

La filière alimentaire est confrontée à un déficit d’image, qui se traduit par un manque d'attractivité des formations préparant à ses métiers. Le CMQ des techniques et technologies alimentaires de Quimper, basé au lycée Chaptal, s’attache par son projet pédagogique à tenir compte de ces spécificités pour rendre cohérents offre de formation et besoins des entreprises, promouvoir les métiers et communiquer sur leur évolution et les postes ouverts et assurer l’acquisition des compétences transversales.

 

À Rennes, les technologies du Bâtiment Durable Bretagne

Porté par l’académie de Rennes et la Région Bretagne, ce CMQ a été créé pour répondre à trois axes thématiques :

  • - le bâtiment durable respectant les enjeux environnementaux (écoconstruction, éco-rénovation, matériaux, gestion de l’énergie....) ;
  • - le bâtiment intelligent communicant et connecté ;
  • - l’usage des outils numériques (BIM, BEM, réalité augmentée, réalité virtuelle).

Ce campus est constitué de 41 partenaires dont les 14 lycées bretons labellisés Lycée des Métiers du Bâtiment, les 4 CFA du bâtiment, les 2 fédérations FFB et CAPEB, l’enseignement supérieur (INSA de Rennes, IUT Rennes, CESI, ENSAB, UBO, Université de Rennes 1).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État