Toute l'actualité

Partager cette page

Prix des métiers d'art
Relation école entreprise

Le jury du prix avenir Métiers d’Art s’est réuni ce jeudi 30 juin au siège de la Banque Populaire de l’Ouest à St Grégoire. Ce concours a pour vocation d’encourager les jeunes en formation aux métiers d’art et de valoriser ces formations associées aux valeurs de créativité, d’exigence et de qualité.

Il est proposé par l’Institut national des métiers d’art et organisé par l’académie de Rennes. Soutenu par la BPO et la Fondation Michelle et Antoine Riboud, il permet aux lauréats de remporter un prix de 250 € remis par l’Institut national des métiers d’art (INMA), que la BPO vient compléter par une dotation de 500 €.

Remise des prix

Deux premiers prix ont été remis : un pour la catégorie des jeunes en formation CAP, l’autre pour celle des élèves de niveau Bac et Brevet des métiers d’art. 5 candidats se sont présentés cette année, avec des œuvres dont le jury la souligné la grande qualité et l’originalité.

  • Le bac professionnel maroquinerie du lycée Jean Guéhenno à Fougères était représenté par Erwan Sablé et Anaïs Vandenbroucke, qui ont ravi le jury avec leurs confections très inspirées.
  • Joseph Béchet, qui préparait cette année un CAP taille de pierre au lycée Jean Monnet a conquis le jury avec sa statue « la mère et l’enfant » qui a décroché le 1er prix au niveau V. Réalisée en granit rose de Ploumanach, cette œuvre tout en douceur témoigne d’un savoir-faire professionnel accompli, mais aussi d’un grand d’un sens artistique. 
  • L’horlogerie bretonne s’est encore distinguée cette année, avec un 1er prix décerné à Romain Thiriet, élève en BMA au lycée Jean Jaurès à Rennes, pour sa pendulette « les 4 éléments ». Elle se caractérise par le soin apporté aux détails, un design original et une parfaite maîtrise des difficultés techniques. 
  • Juliane Leclercq, qui présentait une très jolie pendulette baptisée « volutes » a quant à elle remporté le prix coup de cœur de la BPO.

Plus de 180 collaborateurs de la banque sont venus voter pour leur pièce préférée, montrant bien l’attrait qu’exercent les métiers d’art auprès du public.

Merci à eux,  aux membres du jury et aux experts pour leur écoute bienveillante, aux partenaires de la BPO pour leur organisation à la fois professionnelle et conviviale.

Romain et Joseph iront défendre les couleurs de la Bretagne en janvier prochain à Paris, pour le concours national. Félicitations à tous les jeunes, et encouragements tout particuliers pour les deux lauréats !

Le jury

Stéphanie Gilles, INMA National - Présidente du jury
Pascale LAGORCE, DIRECCTE, déléguée INMA Bretagne
Marcel CADOREL, CMA 35
Karine DEBORD, Musée de Bretagne
Armelle GAUTIER, Fondation du patrimoine
Caroline KLEFSTAD, BPO
Stéphanie BLANCHARD, BPO
Yveline MARJOT, académie de Rennes
Sylvain FUCHS, enseignant arts appliqués

Prix inma 2016 remise des prix

Les 5 candidats au prix Avenir des métiers d'art 2016

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État