Découvrir l'économie sociale et solidaire

La Région académique Bretagne a développé depuis plusieurs années un partenariat avec L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS).

L’association L’ESPER réunit 41 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives, syndicats. Elle agit pour l’éducation en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires.

L’Économie Sociale et Solidaire est régie par des principes de coopération, solidarité, lucrativité limitée, durabilité et engagement collectif.

Une offre d’actions variées

L’ESPER offre le cadre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique, la rencontre et la mise en situation.

Le site de LESPER déploie de multiples propositions pédagogiques :

• Mon ESS à l’école : collégiens, lycéens ou étudiants imaginent, créent, réalisent un projet d’utilité sociale. Les jeunes deviennent acteurs du projet jusqu’à sa concrétisation, les enseignants sont les garants accompagnés par les bénévoles de l’ESPER tout au long du projet.

Par exemple, des élèves de collège ont procédé à une collecte d’objets puis participé à la vente dans une brocante pour verser les fonds à la ligue contre le cancer.

• Ressourc’ESS : une offre généreuse de ressources pédagogiques à destination des enseignants, validées par des acteurs du monde de l’éducation et de l’ESS. Livrets pédagogiques, formation M@gistère pour les enseignants, études de cas, quizz, etc.

• Opération de la Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole : Depuis 2017, plus de 20 000 élèves, équipes éducatives et des milliers d’acteurs et d’actrices ont participé à l’évènement.

La 8e édition qui aura lieu du 25 au 30 mars 2024, permettra à tous les personnels, enseignants, psychologues de l’Education nationale, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissements de découvrir et de faire participer à cet évènement les élèves et les étudiants.
Cette occasion est un temps fort par l’organisation de visites d’organisations, de rencontres avec les acteurs et actrices de l’ESS, la mise en lumière des projets réalisés au sein des établissements par les élèves.

Mise à jour : janvier 2024