Actions et dispositifs

fil twitter

Semaine de la Presse et des Médias à l'École - SPME
Éducation aux médias

Chaque année la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole touche un peu plus de 3,3 millions d’élèves en France (de la maternelle au lycée) et regroupe près de 1900 médias partenaires. Elle offre aux élèves et à leurs professeurs un moment privilégié pour découvrir l’univers des médias et pour s’initier à la production médiatique. En Bretagne, elle est coordonnée par le CLEMI académique.

« D’où vient l’info ? »

Thème de la  29è Semaine de la Presse
et des Médias dans l’Ecole
qui se déroulera du 19 au 24 mars 2018.

• Comprendre le fonctionnement des médias traditionnels et numériques
  • Développer l’esprit critique et le goût pour l’actualité
  • Contribuer à forger une identité de citoyen

Les chiffres de l’édition 2018

11

30

738

Avec 738 établissements bretons inscrits à la Semaine de la presse en 2018, l’académie de Rennes se distingue toujours par une participation élevée, même si on enregistre une baisse de 14% par rapport à 2017.
Les collèges constituent l’essentiel des effectifs avec 43 % des inscrits, devant les écoles (26.5%) et les lycées (25.6%).
Les deux tiers des établissements inscrits ont mis en place des activités autour de la question des sources, en lien direct avec le thème 2018.
Et 79 établissements ont accueilli un journaliste.

Quelques temps forts

Eric Fottorino aux Champs Libres à Rennes  « Les jeunes vont-ils tuer le Print ? »
L’ancien directeur du Monde et le fondateur du journal « Le 1 hebdo » est venu débattre de cette question avec 250 lycéens rennais réunis le 22 mars dernier à Rennes. Avec sur scène, deux autres journalistes expérimentés : Sébastien Grosmaître (Ouest-France) et Laurence Fredet (Revue Topo).

Eric Fottorino aux Champs Libres à Rennes.
 « Pourquoi acheter un journal quand on peut accéder gratuitement à des informations en ligne ? » « A l’ère du numérique, la carte de presse a-t-elle encore un avenir ? » « Un journaliste doit-il agir ou réagir ? ».
Autant de questions fondamentales qui ont permis aux journalistes d’expliquer le modèle économique des médias tout en soulignant la force du Print : « La presse écrite offre le temps de la réflexion et son avenir me semble assuré si elle sait se renouveler et proposer une spécificité» a estimé Eric Fottorino.
Les lycéens ont également questionné les journalistes sur la déontologie du métier et sur les inévitables fake news.
« Nous sommes entrés dans l’ère de la désinformation massive. Et ce sera l’un des défis majeurs à relever pour votre génération» a conclu Eric Fottorino.

Un live-tweet avec Le Télégramme

Le 19 mars 2018, plusieurs classes de CM2 et de 6ème de l’académie de Rennes ont participé à un live tweet organisé avec une journaliste du Télégramme, dans le cadre de l’opération « Twitter la Grande Question ».

Le RDV était fixé à 14h sur Twitter avec Nathalie André, journaliste au pôle web du Télégramme.
Au programme : un échange en direct sur Twitter pour répondre à la question suivante : «C’est quoi l’info ?».
Les élèves ont ainsi interpellé directement la journaliste et lui ont posé des questions très pertinentes et très concrètes sur sa manière de travailler. Cet échange, organisé pendant la Semaine de la presse a marqué le point d’orgue de l’opération « Twitter la Grande Question » qui vise à sensibiliser les élèves de cycle 3 aux médias, à l’info et à un usage responsable des réseaux sociaux.
Il s’est ouvert par une vidéo de présentation postée par Nathalie André.
Il s’est poursuivi quelques jours plus tard par la diffusion sur Twitter de productions des classes autour de la thématique proposée.
Au total, 600 élèves (385 écoliers et 215 collégiens) ont participé à l’opération en 2018.
Retrouvez le fil de ces échanges sur Twitter : @1GrandeQuestion

Une production postée par des élèves de 6ème du Clg Coppens à Lannion, suite au live-tweet du 19 mars 2018

Près de 500 Unes reçues !

Le concours « Faites la Une ! » organisé en partenariat séduit toujours autant.
Près de 500 Unes ont été adressées au CLEMI Bretagne et évaluées par des journalistes de l’AFP, d’Ouest-France et du Télégramme, fidèles partenaires de l’opération.
Une production foisonnante et de qualité. Au total, 16 Unes ont été récompensées. Retrouvez le palmarès 2018 : http://www.ac-rennes.fr/cid106810/faites-la-une.html

Jean-Louis de la Vaissière, directeur régional de l’AFP à Rennes,
lors de la remise des prix au rectorat

Ressources