Actions et dispositifs

Semaine de la Presse et des Médias à l'École - SPME
Éducation aux médias

Chaque année la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole touche un peu plus de 3,3 millions d’élèves en France (de la maternelle au lycée) et regroupe près de 1900 médias partenaires. Elle offre aux élèves et à leurs professeurs un moment privilégié pour découvrir l’univers des médias et pour s’initier à la production médiatique. En Bretagne, elle est coordonnée par le CLEMI académique.

« D’où vient l’info ? »

Thème de la  28è Semaine de la Presse
et des Médias dans l’Ecole
qui se déroulera du 20 au 25 mars 2017 .

•  Comprendre le fonctionnement des médias traditionnels et numériques
  •  Développer l’esprit critique et le goût pour l’actualité
  •  Contribuer à forger une identité de citoyen

Edition 2017

• La 28è Semaine de la Presse se déroulera du 20 au 25 mars 2017
  • « D’OU VIENT L’INFO ? » est le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir.
  • La ministre et les partenaires présents ont unanimement salué le choix de ce thème qui répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI)
  • A l’occasion de la 28e Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole®, certains médias partenaires offrent exceptionnellement un accès gratuit à leur site aux inscrits

Agenda

• Les inscriptions des médias (journaux scolaires inclus) auront lieu du mercredi 07 novembre au vendredi 9 décembre 2016
  • Les inscriptions des enseignants auront lieu du jeudi 5 janvier au samedi 4 février 2017.

Ressources

Enfin, pour suivre l’actualité de la 28e SPME®, vous pouvez suivre la balise #spme2017
Pour plus de précisions, consultez le site du CLEMI national : http://www.clemi.org/fr/spme/