Actions et dispositifs

Partager cette page
Twitter
fil twitter

Semaine de la Presse et des Médias à l'École - SPME
Éducation aux médias

Chaque année la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole touche un peu plus de 3,3 millions d’élèves en France (de la maternelle au lycée) et regroupe près de 1900 médias partenaires. Elle offre aux élèves et à leurs professeurs un moment privilégié pour découvrir l’univers des médias et pour s’initier à la production médiatique. En Bretagne, elle est coordonnée par le CLEMI académique.

 
« L'information sans frontières ? »

Thème de l'édition 2020.


Cette année, en raison de la crise sanitaire que nous traversons avec la propagation du Covid 19 et pour garantir la continuité pédagogique, la Semaine de la presse et des médias dans l’école s’adapte à la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison (SPMM) #SPMM2020
 

 Des ressources en ligne sont proposés aux parents et aux enseignants afin de leur permettre de mettre en place des activités EMI à la maison

Ressources du Clemi national

Ressources du Clemi Bretagne

  • Des ressources EMI destinées au 1er degré pour comprendre l’info : 

https://padlet.com/CPC_Morlaix/b2qv2w5b74t0

  • En partenariat avec le CLEMI Paris, proposition de fiches pédagogiques destinées aux élèves du 1er degré pour exploiter les vidéos « 1 jour, 1 question »


https://padlet.com/CPC_Morlaix/om2ggk1rr78

N’hésitez à partager vos actions en nous informant par mail : clemi.bretagne@ac-rennes.fr ou en twittant et en taggant le compte @Clemi_rennes

Ouest-France offre un accès gratuit à l'Actu en classe

Dans le contexte de confinement, Ouest-France a décidé de mettre en accès gratuit le site « Actu en classe » pour l’ensemble des collégiens et lycéens de l'académie.
« Actu en classe » permet :

  •  d’accéder en classe immédiatement à l’actualité
  •  d’appréhender l’information au travers de dossiers d’actualités
  •  d’utiliser des outils numériques interactifs pour la recherche d'informations à des fins éducatives et culturelles.

Le lien du site est : https://education.ouest-france.fr/
Afin de profiter de l'offre il convient de se connecter (en haut à droite) puis de prendre l'option : Je me connecte grâce à mon compte Ouest-France. Les identifiants et les mots de passe sont identiques pour les 4 départements et valables jusqu’au 30 avril :

  • Ille et Vilaine : 35actuenclasse
  • Morbihan : 56actuenclasse
  • Côtes d’Armor : 22actuenclasse
  • Finistère : 29actuenclasse

Continuité pédagogique

Pendant la fermeture des écoles, collèges et lycées, France Télévisions, Lumni, Radio France et Educ’Arte sont partenaires de l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse pour proposer des ressources aux professeurs, aux élèves et à leurs familles.
Plus d’infos : https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

  • France 4 se transforme en salle de classe télévisée et propose des cours donnés par des professeurs de l’éducation nationale pour tous les niveaux (de la maternelle au lycée), du lundi au vendredi :

De 9h à 10h : programmes de lecture et mathématiques pour CP et CE1
À 10h : programmes Ludo-éducatif pour les classes maternelles
À 14h : c’est l’heure des collégiens avec du français et des maths
A 15h : les lycéens pourront suivre des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géo, d’anglais ou de philosophie.

  • Lumni , plateforme éducative de l’audiovisuel public, lancée en novembre 2019 propose des ressources pédagogiques pour toutes les discipline et tous les niveaux  du 1er degré à la terminale.

  • Révisez avec Radio France
    Les antennes de Radio France, France Culture et France Musique proposent des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Ces sélections accessibles sur les sites des chaînes et sur l’application Radio France.

https://www.radiofrance.fr/actualite/revisez-avec-les-radios-de-radio-france

  • Arte met sa plateforme éducative en accès libre et propose ainsi un catalogue plus de 850 documentaires. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas abonnés, peuvent s'inscrire sur le site et se créer un compte. Ils recevront un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.

Lien vers le site :  https://educarte.arte.tv/

Présentation de la plateforme : https://bit.ly/Video-ArteEduc

Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des médias traditionnels et numériques
- Développer l’esprit critique et le goût pour l’actualité
- Contribuer à forger une identité de citoyen
La plateforme donne accès à plus de 1300 vidéos intégrales d’ARTE. Elle met à disposition des ressources et des outils pédagogiques (découpe d’extraits, annotation des vidéos, création de cartes mentales) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif. Près de 700 extraits vidéo déjà découpés par des enseignants sont à disposition, en adéquation avec les programmes.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des médias traditionnels et numériques
  • Développer l’esprit critique et le goût pour l’actualité
  • Contribuer à forger une identité de citoyen

Les chiffres de l’édition 2018

Dépt

Écoles

Collèges

Lycées

Lycées pro

Lycées agricoles

Autres

Total

22

47

62

17

18


2

6

152

29

52

90

29

18


0

15

204

35

53

101

38

21

 

2

7

222

56

44

70

19

18

 

7

2

160

Total

196

323

103

75


11

30


738

 Avec 738 établissements bretons inscrits à la Semaine de la presse en 2018, l’académie de Rennes se distingue toujours par une participation élevée, même si on enregistre une baisse de 14% par rapport à 2017.
Les collèges constituent l’essentiel des effectifs avec 43 % des inscrits, devant les écoles (26.5%) et les lycées (25.6%).
Les deux tiers des établissements inscrits ont mis en place des activités autour de la question des sources, en lien direct avec le thème 2018.
Et 79 établissements ont accueilli un journaliste.

 

Quelques temps forts

Eric Fottorino aux Champs Libres à Rennes  « Les jeunes vont-ils tuer le Print ? »
L’ancien directeur du Monde et le fondateur du journal « Le 1 hebdo » est venu débattre de cette question avec 250 lycéens rennais réunis le 22 mars dernier à Rennes. Avec sur scène, deux autres journalistes expérimentés : Sébastien Grosmaître (Ouest-France) et Laurence Fredet (Revue Topo).

Eric Fottorino aux Champs Libres à Rennes.
 « Pourquoi acheter un journal quand on peut accéder gratuitement à des informations en ligne ? » « A l’ère du numérique, la carte de presse a-t-elle encore un avenir ? » « Un journaliste doit-il agir ou réagir ? ».
Autant de questions fondamentales qui ont permis aux journalistes d’expliquer le modèle économique des médias tout en soulignant la force du Print : « La presse écrite offre le temps de la réflexion et son avenir me semble assuré si elle sait se renouveler et proposer une spécificité» a estimé Eric Fottorino.
Les lycéens ont également questionné les journalistes sur la déontologie du métier et sur les inévitables fake news.
« Nous sommes entrés dans l’ère de la désinformation massive. Et ce sera l’un des défis majeurs à relever pour votre génération» a conclu Eric Fottorino.

 

Un live-tweet avec Le Télégramme

Le 19 mars 2018, plusieurs classes de CM2 et de 6ème de l’académie de Rennes ont participé à un live tweet organisé avec une journaliste du Télégramme, dans le cadre de l’opération « Twitter la Grande Question ».

Le RDV était fixé à 14h sur Twitter avec Nathalie André, journaliste au pôle web du Télégramme.
Au programme : un échange en direct sur Twitter pour répondre à la question suivante : «C’est quoi l’info ?».
Les élèves ont ainsi interpellé directement la journaliste et lui ont posé des questions très pertinentes et très concrètes sur sa manière de travailler. Cet échange, organisé pendant la Semaine de la presse a marqué le point d’orgue de l’opération « Twitter la Grande Question » qui vise à sensibiliser les élèves de cycle 3 aux médias, à l’info et à un usage responsable des réseaux sociaux.
Il s’est ouvert par une vidéo de présentation postée par Nathalie André.
Il s’est poursuivi quelques jours plus tard par la diffusion sur Twitter de productions des classes autour de la thématique proposée.
Au total, 600 élèves (385 écoliers et 215 collégiens) ont participé à l’opération en 2018.
Retrouvez le fil de ces échanges sur Twitter : @1GrandeQuestion

Une production postée par des élèves de 6ème du Clg Coppens à Lannion, suite au live-tweet du 19 mars 2018

 

Près de 500 Unes reçues !

Le concours « Faites la Une ! » organisé en partenariat séduit toujours autant.
Près de 500 Unes ont été adressées au CLEMI Bretagne et évaluées par des journalistes de l’AFP, d’Ouest-France et du Télégramme, fidèles partenaires de l’opération.
Une production foisonnante et de qualité. Au total, 16 Unes ont été récompensées. Retrouvez le palmarès 2018 : http://www.ac-rennes.fr/cid106810/faites-la-une.html



Jean-Louis de la Vaissière, directeur régional de l’AFP à Rennes,
lors de la remise des prix au rectorat

 

Ressources

Enfin, pour suivre l’actualité de la 28e SPME®, vous pouvez suivre la balise #spme2017
Pour plus de précisions, consultez le site du CLEMI national : http://www.clemi.org/fr/spme/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État