Citoyenneté

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Evénements

Rallye citoyen à Lorient

Dans le cadre du Trinôme académique, le BAPE de Lorient a organisé jeudi 1er juin, pour la deuxième année, un rallye citoyen à Lorient. Environ 70 élèves de 4ème y ont participé. En savoir plus


Ressources

Fonds documentaires
Musées
Musée de la résistance à St Connan - 22

Institutions

Chiffres-clés de la défense 2017
 

Protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la sécurité nationale et annexes, fiches action.
 

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale,
destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025


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Trinôme académique
Citoyenneté

Le trinôme académique a pour objet de donner aux personnels de l’Education nationale une formation en matière de défense qui repose sur la notion de défense globale et que la sécurité de la France passe par le rapprochement entre les acteurs militaires et civils de la société.

 

 

Composition du Trinôme académique

Le Trinôme Académique fonctionne sous la responsabilité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et des présidents des associations régionales de l’IHEDN (le Recteur est le délégué interministériel dans la zone de défense).
 
Trois partenaires
 :

  • Education nationale.     
  • Ministère des Armées
  • Institut des hautes études de la défense nationale.

En savoir plus : Textes fondateurs et  organisateurs- Orientations du trinôme - Organisation du trinôme

 

Les jeudis de la Défense

Brest ville américaine, 1917-1919

La Société des Membres de la Légion d'Honneur Finistère Nord et le Centre de recherche bretonne et celtique (UBO) organisent le lundi 19 juin prochain, à la faculté Victor Ségalen, à Brest, une journée d'étude intitulée "Brest ville américaine, 1917-1919".
Interviendront Annette Becker, Philippe Gumplowicz, Tom Dutheil, Yann Lagadec, Alain Le Moigne, Christine Berthou-Ballot, Jean-Marie Kowalski, Yvan Maligorne, et Sébastien Carney. Faculté Victor Ségalen, Salle des conférences Yves-Moraud B001de 8 h 45 à 18 h
Le programme de la journée

 

 
 

Actualités

La nouvelle Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, rendue publique le 13 octobre 2017, prend la suite du Livre blanc de 2013. Elle est destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025. Elle tire les leçons de l'évolution d'un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l'affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l'affaiblissement des cadres multilatéraux et l'accélération des bouleversements technologiques.
La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour les armées françaises.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000744/index.shtml
 

 

Dans le cadre du Trinôme académique, le BAPE de Lorient a organisé le jeudi 1er juin 2017, pour la deuxième année, un rallye citoyen à Lorient.
Environ 70 élèves de 4ème y ont participé et ont été reçus dans 8 ateliers (Mairie, Tribunal,  Armées, Monuments aux Morts, Sécurité Publique, SDIS).
Cette année, l’équipe victorieuse a été celle du collège Jean Le Coutaller de Lorient. Il succède au collège Jean Lurçat de Lanester.
Le déjeuner était offert par la DMD56 : les élèves, les accompagnateurs et les organisateurs ont pu déguster des rations de combat.
Une cérémonie de clôture et une remise des récompenses offertes par l'IHEDN en présence de Alain Houlou, président de l'AR5, s’est ensuite tenue au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Lorient.

 

Mon quartier et ma ville en 14/18

Ce concours se déroule de novembre 2014 à juin 2018. Il est ouvert à des groupes de jeunes encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés. Ces RLJC auront en charge de faire travailler, sous leur responsabilité, les jeunes avec lesquels ils sont en contact sur le thème  Mon quartier et ma ville en 14/18.

Collège de Ploufragan - lauréat 2016

 

 

Concours de la Résistance et de la déportation-CNRD

L'objectif du CNRD est de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours organisé par le MENSR est ouvert aux troisièmes des collèges et à toutes les classes des lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel, publics et privés sous contrat.
Site du CNRD

CNRD-projet-17_700Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation d'Ille et Vilaine - CNRD 2017
Mercredi 31 mai 2017 a eu lieu à la salle du Ponant à Pacé, la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation d'Ille et Vilaine en présence de Thierry Terret, Recteur de l'académie de Rennes et Chancelier de universités et Christian Willhelm, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale d'Ille et Vilaine. En 2017 en Ille-et-Vilaine 677 élèves de 12 collèges et 12 lycées ont particpé au concours en individuel ou en collectif, ce qui représente 70 copies et 14 travaux collectifs.

 

La Réserve

La Réserve, formée de deux composantes, a pour objectifs de fournir un complément opérationnel indispensable aux forces armées, de renforcer le lien entre la Nation et son Armée et de faire rayonner l’esprit de défense.
La réserve opérationnelle - La réserve citoyenne

Chaque année est organisée une journée nationale du réserviste militaire destinée à faire connaître cette modalité d’engagement citoyen et, plus généralement, à promouvoir l’esprit de défense.

Journée nationale du réserviste

Elle se déroule en présence du recteur de l'académie de Rennes et de diverses personnalités civiles et militaires, sur la place et dans les locaux de la mairie de Rennes. Plus de 400 élèves des collèges et lycées publics et privés peuvent découvrir en un même lieu les carrières et métiers proposés par les différentes armes.
La Journée nationale du réserviste 2017 (JNR) se déroulera du 13 octobre, date d’anniversaire de création de la garde nationale, au 11 novembre 2017 autour du thème "Engagés ensemble". Le thème retenu cette année a pour objectif principal de mettre en avant l’importance des réservistes dans le renforcement de la sécurité des Français aux côtés des forces de sécurité intérieure et des armées et leur rôle dans le développement de la cohésion nationale et la résilience de la Nation.

 

 

Plate-forme d’enseignement de défense educ@def

La nouvelle plate-forme d’enseignement de défense educ@def est en ligne :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met  à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.
 

educ@def rassemble trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus règlementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies...) sur l’enseignement de défense.  
Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques....).
Enfin, il précise les supports pour former et se former  à l’enseignement de Défense.
Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.
Educ@def est aussi un outil de mise en valeur des projets d’enseignement de défense conduits dans les académies :
  http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/travaux-pedagogiques-des-etablissements

 

Commission Armées-Jeunesse

La commission Armées-Jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre des armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes.
Elle contribue à promouvoir l'esprit de Défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.
A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre des armées et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes (contrat armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). En savoir plus

Ressources  du  trinôme académique de Rennes

La question de l’éducation à la défense et à la sécurité représente un enjeu important pour la formation des élèves qui sont les citoyens de demain. Il s’agit de leur donner les moyens de comprendre, de discuter et d’agir dans ce domaine complexe, dans un contexte en constante évolution.
Au sein du trinôme académique, l’Education nationale, le monde de la Défense et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) travaillent à mettre en œuvre des formations et à mettre à disposition des enseignants des ressources afin d’aborder ces questions. Pour cela, un délégué militaire (DMD) est présent dans chaque département. Son rôle est notamment d’informer les professeurs et d’accompagner les projets qu’ils peuvent proposer.
Afin de faciliter l’action des enseignants, nous avons déterminé des offres et des types d’intervention que peut proposer la Délégation Militaire Départementale en milieu scolaire. Elles concernent tous les niveaux d’enseignement, du cycle 3 au lycée :
-    Le rôle de l’Armée aujourd’hui (pour les écoles primaires)
-    La politique de défense de la France
-    La réserve militaire
-    Des témoignages et des rencontres avec des soldats ayant participés à une OPEX (opération extérieure) ou à l’opération Sentinelle
-    La préparation d’une cérémonie militaire et son cérémonial
-    La présentation d’un monument aux morts (en liaison avec l’ONAC)
-    La participation « active » à une cérémonie commémorative
Ces interventions, dont le contenu et les modalités sont à déterminer en commun dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, sont effectuées par des réservistes (opérationnels ou citoyens), des soldats (OPEX ou Sentinelle) ou des représentants de l’ONAC. L’intervention d’autres acteurs du monde de la défense peut également être envisagée.
Coordonnées de la délégation militaire départementale dont relève l'établissement

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LES DSDEN

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