Citoyenneté

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Evénements

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr
Le ministère des Armées propose aux  jeunes à travers son portail MAJDC.fr la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté.


Rallye citoyen à Lorient

Dans le cadre du Trinôme académique, le BAPE de Lorient a organisé jeudi 1er juin, pour la deuxième année, un rallye citoyen à Lorient. Environ 70 élèves de 4ème y ont participé. En savoir plus


Ressources

Fonds documentaires
Musées
Musée de la résistance à St Connan - 22

Institutions

Chiffres-clés de la défense 2017
 

Protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la sécurité nationale et annexes, fiches action.
 

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale,
destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025


Télécharger la revue

Trinôme académique
Citoyenneté

Le trinôme académique a pour objet de donner aux personnels de l’Education nationale une formation en matière de défense qui repose sur la notion de défense globale et que la sécurité de la France passe par le rapprochement entre les acteurs militaires et civils de la société.

 

 

Composition du Trinôme académique

Le Trinôme Académique fonctionne sous la responsabilité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et des présidents des associations régionales de l’IHEDN (le Recteur est le délégué interministériel dans la zone de défense).
 
Trois partenaires
 :

  • Education nationale.     
  • Ministère des Armées
  • Institut des hautes études de la défense nationale.

Plaquette de présentation du trinôme académique (février 2018)

En savoir plus : Textes fondateurs et  organisateurs- Orientations du trinôme - Organisation du trinôme

 

Les jeudis de la Défense

Les conférences d'information sur les enjeux de la Défense nationale, "les Jeudis de la Défense" ont lieu en soirée en collaboration avec l'Espe de Bretagne.

 

Actualités

Appels à projets pédagogiques - DPMA du ministère des armées
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :
 René Cassin, un engagement pour le droit et la paix
 Le capitaine Nemo explore la Défense
 Les reporters de guerre
Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .
Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA. Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.
Les plus beaux projets qui seront reçus pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action "Héritiers de mémoire" et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.

 

Campagne de candidatures pour l’admission dans les lycées de la Défense à la rentrée 2018
Depuis la création de son Plan Égalité des chances en 2008, le ministère des Armées a ouvert ces établissements de qualité aux jeunes de milieu peu favorisé, notamment :
- En attribuant à des élèves boursiers méritants 15% des places ouvertes en second cycle.
Rappelons que ces établissements, pour ce qui est du Secondaire, sont des lycées « comme les autres » qui n’ont aucune vocation à présélectionner ni à former de futurs militaires.
- En créant, dans chacun de ces six établissements, une classe préparatoire aux études supérieures (CPES)
destinée aux bacheliers désirant intégrer une CPGE de la Défense en vue de s’engager dans une carrière d’officier ou d’ingénieur militaire. Ces classes à effectif réduit, destinées à des élèves de niveau restant à conforter avant d’affronter directement les difficultés d’une classe préparatoire, sont réservées en priorité à des étudiants éligibles aux bourses du Supérieur.
Le régime normal est l’internat. Les études sont entièrement gratuites pour les boursiers, qui profitent en outre de différentes prestations en nature tout en conservant (pour les élèves du second cycle), le bénéfice de leur bourse. Les étudiants de CPES quant à eux perçoivent une solde au titre du pré-recrutement.
- Lycée militaire d’Aix-en-Provence -  Lycée militaire d’Autun -  Lycée militaire de St-Cyr-l’École -  Prytanée national militaire de la Flèche -  Lycée naval de Brest -  Écoles des pupilles de l’air (EPA) de Grenoble

Affiche CPES - Affiche lycée militaire

 

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr
Le ministère des Armées propose aux  jeunes à travers son portail MAJDC.fr la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. Les jeunes garçons et filles de 16-25 ans peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.
 Majdc.fr permet de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.
La journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leurs sont proposées.
 La JDC s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l'Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées. Pour aller plus loin : Accéder à majdc.fr

 

La nouvelle Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, rendue publique le 13 octobre 2017, prend la suite du Livre blanc de 2013. Elle est destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025. Elle tire les leçons de l'évolution d'un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l'affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l'affaiblissement des cadres multilatéraux et l'accélération des bouleversements technologiques.
La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour les armées françaises.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000744/index.shtml
 

 

  

Vie du trinôme


Journée de formation au 11ème Régiment d’artillerie de marine près de Rennes - 11 avril 2018
Mercredi 11 avril 2018 s’est tenue au 11ème Régiment d’artillerie de marine une journée organisée dans le cadre du plan académique de formation, destinée à des professeurs de diverses disciplines et à des CPE, en présence du Colonel Chanson, général adjoint à l’officier commandant  la Zone de Défense et de Sécurité Ouest, de plusieurs chefs d’établissement, des correspondants départementaux du trinôme académique et du représentant de l’Association Régionale (AR6) de l’IHEDN.
Ouverture de la journée par Yann Coquet, IA-IPR en charge du trinôme académique suivie d'une interventions sur "Les enjeux de la Défense (L/CDunoyer, DMDA 35) ; d'un témoignage sur une classe de défense et sécurité globales  (professeure référente du collège de Retiers) ; la présentation des enjeux de l’éducation à la défense et à la sécurité globales – Yann Coquet et Christian Lippold, IA-IPR en charge du trinôme académique. Après un déjeuner en présence du Colonel Coquet, chef de corps du 11e RAMA, et des officiers du régiment, présentation du régiment et ateliers sur matériels majeurs (11e RAMA).


Journée de formation au Centre d’Instruction Naval de Brest - 21 mars 2018

Le 21 mars dernier s’est tenue au Centre d’Instruction Naval de Brest une journée organisée dans le cadre du plan académique de formation, destinée à des professeurs de diverses disciplines et à des CPE, en présence de plusieurs chefs d’établissement, des correspondants départementaux du trinôme académique et du représentant de l’Association Régionale (AR5) de l’IHEDN.
Au programme des interventions " Présentation des enjeux de l’éducation à la défense et à la sécurité globales – Yann Coquet et Christian Lippold, IA-IPR en charge du trinôme académique ; Présentation générale de la Défense aujourd’hui et des ressources offertes par les forces armées– Capitaine de Frégate Serpe, DMDA 29, et lieutenant-colonel Kerihuel, DMDA 56 ; Le Service Historique de la Défense de Brest – Xavier Laubie ; Le musée de la marine – Jean-Yves Besselièvre ; Le patrimoine – Hervé Bedri" ; un déjeuner en présence du Commandant du CIN le capitaine de vaisseau Reina, et de plusieurs officiers suivi de travaux en groupes et de leurs restitutions en amphithéâtre.
 
 
 


Journée de formation académique du 12 février2018  : classes défense et sécurité globales
Lundi 12 février s’est déroulée, dans le cadre des actions du trinôme académique, la première journée de rencontre entre les représentants des classes défense et sécurité globales de l’académie de Rennes, actuellement au nombre de huit.
La matinée s’est déroulée au lycée Dupuy de Lôme de Lorient, en présence des deux IA-IPR responsables académiques du Trinôme, du Colonel Chanson, Général adjoint à l’OGZDS Ouest, des correspondants départementaux du Trinôme, de professeurs, de chefs d’établissement, des quatre délégués militaires départementaux et de représentants des deux associations régionales de l’IHEDN.
Elle a été consacrée à deux objectifs :

- Dans un contexte de développement et de valorisation de l’éducation à la défense et à la sécurité globale au travers d’un dispositif spécifique : créer une culture commune d’éducation à la défense  entre les établissements disposant d’une CDSG ( implantée ou en projet) .

- Constituer un réseau,  renforcer les contacts et la mutualisation entre tous les acteurs et partenaires.

L’après-midi, le groupe s’est rendu au Musée sous-marin où il a été accueilli par M. Christophe Cerrino, président de l’association, qui a assuré avec l’un de ses collègues la visite et la présentation des ressources offertes.


Mon quartier et ma ville en 14/18

Ce concours se déroule de novembre 2014 à juin 2018. Il est ouvert à des groupes de jeunes encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés. Ces RLJC auront en charge de faire travailler, sous leur responsabilité, les jeunes avec lesquels ils sont en contact sur le thème  Mon quartier et ma ville en 14/18.

Collège de Ploufragan - lauréat 2016

 

 

Concours de la Résistance et de la déportation-CNRD

L'objectif du CNRD est de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours organisé par le MENSR est ouvert aux troisièmes des collèges et à toutes les classes des lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel, publics et privés sous contrat.
Site du CNRD

CNRD-projet-17_700Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation d'Ille et Vilaine - CNRD 2017
Mercredi 31 mai 2017 a eu lieu à la salle du Ponant à Pacé, la cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation d'Ille et Vilaine en présence de Thierry Terret, Recteur de l'académie de Rennes et Chancelier de universités et Christian Willhelm, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale d'Ille et Vilaine. En 2017 en Ille-et-Vilaine 677 élèves de 12 collèges et 12 lycées ont particpé au concours en individuel ou en collectif, ce qui représente 70 copies et 14 travaux collectifs.

 

La Réserve

La Réserve, formée de deux composantes, a pour objectifs de fournir un complément opérationnel indispensable aux forces armées, de renforcer le lien entre la Nation et son Armée et de faire rayonner l’esprit de défense.
La réserve opérationnelle - La réserve citoyenne

Chaque année est organisée une journée nationale du réserviste militaire destinée à faire connaître cette modalité d’engagement citoyen et, plus généralement, à promouvoir l’esprit de défense.

Journée nationale du réserviste

Elle se déroule en présence du recteur de l'académie de Rennes et de diverses personnalités civiles et militaires, sur la place et dans les locaux de la mairie de Rennes. Plus de 400 élèves des collèges et lycées publics et privés peuvent découvrir en un même lieu les carrières et métiers proposés par les différentes armes.
La Journée nationale du réserviste 2017 (JNR) se déroulera du 13 octobre, date d’anniversaire de création de la garde nationale, au 11 novembre 2017 autour du thème "Engagés ensemble". Le thème retenu cette année a pour objectif principal de mettre en avant l’importance des réservistes dans le renforcement de la sécurité des Français aux côtés des forces de sécurité intérieure et des armées et leur rôle dans le développement de la cohésion nationale et la résilience de la Nation.

 

 

Plate-forme d’enseignement de défense educ@def

La nouvelle plate-forme d’enseignement de défense educ@def est en ligne :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met  à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.
 

educ@def rassemble trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus règlementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies...) sur l’enseignement de défense.  
Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques....).
Enfin, il précise les supports pour former et se former  à l’enseignement de Défense.
Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.
Educ@def est aussi un outil de mise en valeur des projets d’enseignement de défense conduits dans les académies :
  http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/travaux-pedagogiques-des-etablissements

 

Commission Armées-Jeunesse

La commission Armées-Jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre des armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes.
Elle contribue à promouvoir l'esprit de Défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.
A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre des armées et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes (contrat armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). En savoir plus

Ressources  du  trinôme académique de Rennes

La question de l’éducation à la défense et à la sécurité représente un enjeu important pour la formation des élèves qui sont les citoyens de demain. Il s’agit de leur donner les moyens de comprendre, de discuter et d’agir dans ce domaine complexe, dans un contexte en constante évolution.
Au sein du trinôme académique, l’Education nationale, le monde de la Défense et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) travaillent à mettre en œuvre des formations et à mettre à disposition des enseignants des ressources afin d’aborder ces questions. Pour cela, un délégué militaire (DMD) est présent dans chaque département. Son rôle est notamment d’informer les professeurs et d’accompagner les projets qu’ils peuvent proposer.
Afin de faciliter l’action des enseignants, nous avons déterminé des offres et des types d’intervention que peut proposer la Délégation Militaire Départementale en milieu scolaire. Elles concernent tous les niveaux d’enseignement, du cycle 3 au lycée :
-    Le rôle de l’Armée aujourd’hui (pour les écoles primaires)
-    La politique de défense de la France
-    La réserve militaire
-    Des témoignages et des rencontres avec des soldats ayant participés à une OPEX (opération extérieure) ou à l’opération Sentinelle
-    La préparation d’une cérémonie militaire et son cérémonial
-    La présentation d’un monument aux morts (en liaison avec l’ONAC)
-    La participation « active » à une cérémonie commémorative
Ces interventions, dont le contenu et les modalités sont à déterminer en commun dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, sont effectuées par des réservistes (opérationnels ou citoyens), des soldats (OPEX ou Sentinelle) ou des représentants de l’ONAC. L’intervention d’autres acteurs du monde de la défense peut également être envisagée.
Coordonnées de la délégation militaire départementale dont relève l'établissement

 

Plaquette de présentation du trinôme académique

février 2018
 
"...Les trinômes académiques mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense ainsi qu’à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité..."

*Institut des hautes études de défense nationale - IHEDN

 

 

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