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Citoyenneté

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Evénements
Une exposition intitulée : « Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord : du deuil à la mémoire », est présentée au musée de la Résistance en Argoat, pôle de l’Étang-Neuf, à Saint-Connan (22) du 30 juin au 11 novembre 2019.

 

Félicitations à la classe "défense et sécurité" du lycée Chateaubriand à #Rennes qui remporte le prix "Éducation à la défense" pour leur projet mené avec la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet. 👏

Séminaire du trinôme académique 2018

Séminaire du trinôme académique 2018 sur le thème "Ecole et résilience" au lycée V.H. Basch de Rennes.
 

Commémoration du centenaire de l'armistice à Quimper et Fouesnant avec l'appui du trinôme académique
Les 9 et 16 novembre derniers a été commémoré à Quimper et à Fouesnant le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale dans le cadre d’une grande action intitulée "Les jeunes fêtent la fin de la Grande Guerre".

 

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr
Le ministère des Armées propose aux  jeunes à travers son portail MAJDC.fr la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté.


Ressources

Fonds documentaires
Musées
Musée de la résistance à St Connan - 22

Institutions

Enseigner la défense

 
Chiffres-clés de la défense 2019

 

Protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la sécurité nationale et annexes, fiches action.
 

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale,
destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025


Télécharger la revue

Trinôme académique
Citoyenneté

Le trinôme académique a pour objet de donner aux personnels de l’Education nationale une formation en matière de défense qui repose sur la notion de défense globale et que la sécurité de la France passe par le rapprochement entre les acteurs militaires et civils de la société.

 

 

Composition du Trinôme académique

Le Trinôme Académique fonctionne sous la responsabilité du Recteur assisté de l’autorité militaire territoriale et des présidents des associations régionales de l’IHEDN (le Recteur est le délégué interministériel dans la zone de défense).
 
Trois partenaires
 :

  • Education nationale.     
  • Ministère des Armées
  • Institut des hautes études de la défense nationale.

Plaquette de présentation du trinôme académique (février 2018)

En savoir plus : Textes fondateurs et  organisateurs- Orientations du trinôme - Organisation du trinôme

 

Les jeudis de la Défense

Les conférences d'information sur les enjeux de la Défense nationale, "les Jeudis de la Défense" ont lieu en soirée en collaboration avec l'Inspé de Bretagne.

Jeudi 14 novembre à l'INSPE de Bretagne (Amphithéâtre Condorcet) à 19h
"Nouvelles guerres, nouveaux acteurs : sommes-nous dans une nouvelle ère de relations internationales ?"
Conférence-débat animée par Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences-Po Paris. Docteur en science politique, diplômé de l'institut des langues orientales, agrégé de Science politique. Bertrand Badie a enseigné à l'université de Clermont-Ferrand, a dirigé les collections des Presses de Sciences Po, préside ou est membre de différents centres et associations de Science politique au niveau international. Il intervient également régulièrement dans les médias.
Les points clés de l'intervention.

 

Actualités

Exposition"Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes-du-Nord : du deuil à la mémoire" au musée de la Résistance en Argoat, pôle de l’Étang-Neuf, à Saint-Connan (22) du 30 juin au 11 novembre 2019.

A compter du 13 novembre, et jusqu'au 13 décembre, l’exposition sera présentée sur le campus Mazier à Saint-Brieuc. Pour d'éventuelles visites de l'exposition lorsque celle-ci aura été installée à Saint-Brieuc, veuillez vous adresser à Madame Céline Salagnad, en charge du service culture pour le campus Mazier : campus-mazier-culture@univ-rennes2.fr

Parallèlement, un cycle de conférences a été organisé par l'université Rennes 2 en partenariat avec les Archives départementales des Côtes d'Armor, le musée de la Résistance en Argoat et l'association Mémoire patriotique armoricaine. Quatre conférences ont été programmées du 3 au 20 novembre autour de la thématique des monuments aux morts de la Grande Guerre du département, à l'Etang Neuf le 3 novembre, à Châtelaudren le 6, enfin sur le campus Mazier les 13 et 20 novembre.

Cette exposition est le fruit du travail d’étudiants de la licence professionnelle « tourisme et marketing territorial et patrimonial », université Rennes 2, campus Mazier, Saint-Brieuc, portant sur la valorisation des monuments aux morts de la Grande Guerre dans le cadre du tourisme de mémoire.
Tout au long de l’année universitaire 2018-19, Lisa Diraison, Clément Gouézel, Coralie Guého et Anne Pescher ont, sous la direction de Yann Lagadec, maître de conférences en histoire, dépouillé des archives, multiplié les déplacements sur le terrain, enfin imaginé et mis en forme les différents panneaux de cette exposition.
Parallèlement à l’exposition proprement dite, les étudiants ont conçu un circuit de visite qui, de Saint-Brieuc à Saint-Connan, en passant par Binic, Plouha ou Pontrieux, permet de découvrir in situ une dizaine de monuments aux morts aux particularités bien marquées.
Contact : Pôle de l’Etang-Neuf, musée de la Résistance en Argoat, 22480 Saint-Connan, 02 96 47 17 66,

 

La classe Défense et Sécurité globale du lycée Chateaubriand-Rennes récompensée par le Prix Éducation à la Défense 2019
Le 12 juin, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, sous la haute autorité de Mme Annick Billon, sénatrice de la Vendée, représentante du Président du Sénat, une délégation d’élèves de la Première S1 du lycée Chateaubriand de Rennes, accompagnée de leurs professeurs et du proviseur adjoint, a reçu des mains de l’Inspecteur Général de l’Éducation nationale, M Vincent Duclert, le Prix de l’Éducation à la Défense, décerné par un jury constitué de représentants des ministères des Armées et de l’Éducation nationale dans le cadre de la 18ème édition du concours national organisé par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), qui récompense les meilleures réalisations dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la Nation et ses armées.


Appels à projets pédagogiques - DPMA du ministère des armées
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :
 L’engagement militaire de Charles de Gaulle
 Paysages en guerre, paysages de guerre
Les reporters de guerre (reconduite de l’appel à projets en cours)
Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .
Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2019, mars et juin 2020.
Les plus beaux projets qui seront adressés pour la commission d’octobre 2019 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » http://cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire  et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai.
Les projets remarquables reçus d’ici décembre 2019 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ "Héritiers de mémoire" et d’une participation à la cérémonie nationale.

 

 

Journée Défense et Citoyenneté : ouverture de MAJDC.fr
Le ministère des Armées propose aux  jeunes à travers son portail MAJDC.fr la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté. Les jeunes garçons et filles de 16-25 ans peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.
 Majdc.fr permet de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces spécifiques à chaque acteur : mairies, jeunes appelés, ministère des Armées, autres ministères.
La journée défense et citoyenneté a pour vocation de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leurs sont proposées.
 La JDC s’intègre au sein d’un « parcours de citoyenneté » au cours desquelles interviennent successivement le ministère de l'Éducation nationale, les mairies et le ministère des Armées. Pour aller plus loin : Accéder à majdc.fr

 

Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Elle est destinée à fixer le cadre stratégique de l'élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter l'effort de défense de la France à 2% du PIB à l'horizon 2025. Elle tire les leçons de l'évolution d'un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l'affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l'affaiblissement des cadres multilatéraux et l'accélération des bouleversements technologiques.
La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour les armées françaises.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/174000744/index.shtml
 

 

  

Vie du trinôme


Journée de formation au 11ème Régiment d’artillerie de marine près de Rennes - 11 avril 2018
Mercredi 11 avril 2018 s’est tenue au 11ème Régiment d’artillerie de marine une journée organisée dans le cadre du plan académique de formation, destinée à des professeurs de diverses disciplines et à des CPE, en présence du Colonel Chanson, général adjoint à l’officier commandant  la Zone de Défense et de Sécurité Ouest, de plusieurs chefs d’établissement, des correspondants départementaux du trinôme académique et du représentant de l’Association Régionale (AR6) de l’IHEDN.
Ouverture de la journée par Yann Coquet, IA-IPR en charge du trinôme académique suivie d'une interventions sur "Les enjeux de la Défense (L/CDunoyer, DMDA 35) ; d'un témoignage sur une classe de défense et sécurité globales  (professeure référente du collège de Retiers) ; la présentation des enjeux de l’éducation à la défense et à la sécurité globales – Yann Coquet et Christian Lippold, IA-IPR en charge du trinôme académique. Après un déjeuner en présence du Colonel Coquet, chef de corps du 11e RAMA, et des officiers du régiment, présentation du régiment et ateliers sur matériels majeurs (11e RAMA).


Journée de formation au Centre d’Instruction Naval de Brest - 21 mars 2018

Le 21 mars dernier s’est tenue au Centre d’Instruction Naval de Brest une journée organisée dans le cadre du plan académique de formation, destinée à des professeurs de diverses disciplines et à des CPE, en présence de plusieurs chefs d’établissement, des correspondants départementaux du trinôme académique et du représentant de l’Association Régionale (AR5) de l’IHEDN.
Au programme des interventions " Présentation des enjeux de l’éducation à la défense et à la sécurité globales – Yann Coquet et Christian Lippold, IA-IPR en charge du trinôme académique ; Présentation générale de la Défense aujourd’hui et des ressources offertes par les forces armées– Capitaine de Frégate Serpe, DMDA 29, et lieutenant-colonel Kerihuel, DMDA 56 ; Le Service Historique de la Défense de Brest – Xavier Laubie ; Le musée de la marine – Jean-Yves Besselièvre ; Le patrimoine – Hervé Bedri" ; un déjeuner en présence du Commandant du CIN le capitaine de vaisseau Reina, et de plusieurs officiers suivi de travaux en groupes et de leurs restitutions en amphithéâtre.
 
 
 


Journée de formation académique du 12 février2018  : classes défense et sécurité globales
Lundi 12 février s’est déroulée, dans le cadre des actions du trinôme académique, la première journée de rencontre entre les représentants des classes défense et sécurité globales de l’académie de Rennes, actuellement au nombre de huit.
La matinée s’est déroulée au lycée Dupuy de Lôme de Lorient, en présence des deux IA-IPR responsables académiques du Trinôme, du Colonel Chanson, Général adjoint à l’OGZDS Ouest, des correspondants départementaux du Trinôme, de professeurs, de chefs d’établissement, des quatre délégués militaires départementaux et de représentants des deux associations régionales de l’IHEDN.
Elle a été consacrée à deux objectifs :

- Dans un contexte de développement et de valorisation de l’éducation à la défense et à la sécurité globale au travers d’un dispositif spécifique : créer une culture commune d’éducation à la défense  entre les établissements disposant d’une CDSG ( implantée ou en projet) .

- Constituer un réseau,  renforcer les contacts et la mutualisation entre tous les acteurs et partenaires.

L’après-midi, le groupe s’est rendu au Musée sous-marin où il a été accueilli par M. Christophe Cerrino, président de l’association, qui a assuré avec l’un de ses collègues la visite et la présentation des ressources offertes.


 

 

Concours de la Résistance et de la déportation-CNRD

L'objectif du CNRD est de perpétuer la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de permettre aux jeunes générations de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le concours organisé par le MENSR est ouvert aux troisièmes des collèges et à toutes les classes des lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel, publics et privés sous contrat.
Site du CNRD

CNRD-2019Remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation d'Ille et Vilaine - CNRD 2019
Mercredi 22 mai, c'est à la salle "L'Éclat" de Thorigné-Fouillard que les élèves de 14 établissements d'Ille-et-Vilaine ont été récompensés à l'occasion de l'édition 2019 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

 

 

La Réserve

La Réserve, formée de deux composantes, a pour objectifs de fournir un complément opérationnel indispensable aux forces armées, de renforcer le lien entre la Nation et son Armée et de faire rayonner l’esprit de défense.
La réserve opérationnelle - La réserve citoyenne

Chaque année est organisée une journée nationale du réserviste militaire destinée à faire connaître cette modalité d’engagement citoyen et, plus généralement, à promouvoir l’esprit de défense.

L'édition 2019 des journées nationales des réservistes (JNR) se déroulera du 12 octobre au 12 novembre 2019.

La promotion de l’esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, autour des valeurs de la République.
Les « journées nationales des réserves » (JNR) sont l’occasion de rencontrer et de comprendre les femmes et les hommes qui s’engagent, sous l’uniforme et à temps partagé, pour servir au sein de la réserve militaire. Ces journées illustreront, partout en France, les liens essentiels entre esprit de défense, citoyenneté et engagement.
Cet événement national répond à plusieurs objectifs :
- Donner plus de visibilité aux réservistes de la Garde nationale et aux réservistes citoyens de défense et de sécurité ;
- Favoriser l’adhésion des employeurs (entreprises, administrations)
- Susciter des vocations chez les jeunes
- Valoriser les acteurs impliqués dans la promotion de la Garde nationale et de la réserve citoyenne de défense et de sécurité (associations de réserviste, correspondants-défense des communes, personnels enseignants et encadrants de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, etc.).
 
Les JNR 2019 s’articuleront autour du thème « Réserviste : tout temps, tout terrain ». Divers profils, de tous âges et de toutes expériences, composent la Garde nationale. Quel que soit leur profil, les réservistes sont une source de richesse pour les forces de défense et de sécurité, capables d’intervenir en tout temps et sur tout terrain aux côtés de leurs camarades d’active.
Les activités organisées localement permettront de valoriser l'ensemble des réservistes. Elles visent aussi à soutenir le développement de la Garde nationale, sa notoriété et son attractivité, notamment auprès des plus jeunes. Elles sont destinées à convaincre chaque citoyen qu'il peut contribuer à la défense et à la sécurité nationale, aux côtés des armées et des forces de sécurité intérieures, en faisant acte de volontariat pour rejoindre la Garde nationale.
Ces JNR se concluront le 12 novembre 2019 par une cérémonie de ravivage de la Flamme au tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Elle réunira des réservistes de la Garde nationale, les réservistes citoyens de défense et de sécurité, des élus interministériels et des acteurs de la réserve.
Nous vous invitons à vous rapprocher du délégué militaire départemental dont dépend votre établissement pour connaître les manifestations organisées dans le cadre de cette édition des JNR.

 

 

Plate-forme d’enseignement de défense educ@def

La nouvelle plate-forme d’enseignement de défense educ@def est en ligne :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met  à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.
 

educ@def rassemble trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus règlementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies...) sur l’enseignement de défense.  
Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques....).
Enfin, il précise les supports pour former et se former  à l’enseignement de Défense.
Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.
Educ@def est aussi un outil de mise en valeur des projets d’enseignement de défense conduits dans les académies :
  http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/travaux-pedagogiques-des-etablissements

 

Commission Armées-Jeunesse

La commission Armées-Jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre des armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes.
Elle contribue à promouvoir l'esprit de Défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.
A cet effet, elle est un lieu unique de dialogue entre des organismes aux sensibilités très différentes, un centre de réflexion sur les questions relatives aux jeunes et aux armées, un organisme de propositions au profit du ministre des armées et une structure opérationnelle d'action au profit des jeunes (contrat armées-jeunesse, Prix armées-jeunesse, journées sport armées-jeunesse, évènements autour de thèmes à caractère éducatif ou mémoriel). En savoir plus

Ressources  du  trinôme académique de Rennes

Nouvelles ressources sur Eduscol pour l’éducation à la défense

Entreprises sous l'autorité de l'Inspection générale, coordonnées par le délégué à l'éducation de défense et rédigées par un groupe d'Inspecteurs d'académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux, les « entrées défense » sont une façon de proposer aux professeurs une réflexion générale sur de grands thèmes parfois transverses, les raisons pour lesquelles ces thèmes sont mis en valeur, la place dans les programmes et les pistes pédagogiques (les points d'ouverture possibles) à explorer.
Ces mêmes entrées reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées à l'issue et propose des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ressources supplémentaires.
Elles ont été conçues pour développer les connaissances et compétences indispensables à l'émergence d'une culture de défense et nourrir la réflexion sur le concept de défense même, dont les aspects militaires ne sont qu'une facette.
Fiches ressources disponibles sur Eduscol


La question de l’éducation à la défense et à la sécurité représente un enjeu important pour la formation des élèves qui sont les citoyens de demain.
Il s’agit de leur donner les moyens de comprendre, de discuter et d’agir dans ce domaine complexe, dans un contexte en constante évolution.
Au sein du trinôme académique, l’Education nationale, le monde de la Défense et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) travaillent à mettre en œuvre des formations et à mettre à disposition des enseignants des ressources afin d’aborder ces questions. Pour cela, un délégué militaire (DMD) est présent dans chaque département. Son rôle est notamment d’informer les professeurs et d’accompagner les projets qu’ils peuvent proposer.
Afin de faciliter l’action des enseignants, nous avons déterminé des offres et des types d’intervention que peut proposer la Délégation Militaire Départementale en milieu scolaire. Elles concernent tous les niveaux d’enseignement, du cycle 3 au lycée :
-    Le rôle de l’Armée aujourd’hui (pour les écoles primaires)
-    La politique de défense de la France
-    La réserve militaire
-    Des témoignages et des rencontres avec des soldats ayant participés à une OPEX (opération extérieure) ou à l’opération Sentinelle
-    La préparation d’une cérémonie militaire et son cérémonial
-    La présentation d’un monument aux morts (en liaison avec l’ONAC)
-    La participation « active » à une cérémonie commémorative
Ces interventions, dont le contenu et les modalités sont à déterminer en commun dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, sont effectuées par des réservistes (opérationnels ou citoyens), des soldats (OPEX ou Sentinelle) ou des représentants de l’ONAC. L’intervention d’autres acteurs du monde de la défense peut également être envisagée.
Coordonnées de la délégation militaire départementale dont relève l'établissement

 

Plaquette de présentation du trinôme académique

février 2018
 
"...Les trinômes académiques mettent en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des actions de promotion de l’esprit de défense ainsi qu’à favoriser les initiatives dans l’enseignement de la culture de défense et de sécurité..."

*Institut des hautes études de défense nationale - IHEDN

 

 

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