Faites Equipes !
Éducation aux médias

Pour la 4ème année consécutive, le CLEMI Bretagne organise le concours "Faites Equipes !", un dispositif original mêlant sport et médias. Ce concours propose un parcours citoyen, médiatique et sportif à des élèves de 3ème et de seconde en les invitant à analyser puis à produire des informations sportives. La Route Adélie est partenaire de cette 4è édition et accueillera les élèves pendant la course à Vitré (35).

Un triple challenge

Chaque classe est encadrée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et doit relever trois défis :

• Un challenge culturel avec cinq quizz variés à compléter en classe (janvier)
  • Un challenge journalistique avec production d’articles et d’un reportage audio (février)
  • Un challenge médiatique et sportif avec la couverture de la course (fin mars)

Sur la Route Adélie 2018

Près de 180  élèves se sont retrouvés à Vitré pour assister à la 23ème édition de cette course cycliste professionnelle.
Au programme : une course cycliste le matin entre élèves volontaires sur le stade des Promenades, puis la réalisation de nombreux reportages autour de La Route Adélie.

Cyclistes, directeurs sportifs, médecins, commerçants, spectateurs... sont tour à tour interrogés par les élèves reporters.
Autant d’infos qui vont nourrir les blogs, journaux ou vidéos créés pour le challenge final.

A la mi-journée, un podium est organisé pour récompenser les lauréats des deux premiers challenges.

Avec un invité surprise de marque : l’ancien coureur cycliste professionnel Sandy Casar vient féliciter les vainqueurs.

Palmarès 2018

Pour participer

Le concours est ouvert à tous les élèves de 3ème et de seconde (de l’enseignement général, technologique et professionnel) scolarisés dans les établissements publics ou privés.
Pour participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription ci-joint et de l’adresser par mail ou par voie postale, au plus tard le 15 décembre 2017 à l’adresse suivante :

CLEMI Bretagne - Rectorat - 96 rue d’Antrain - CS 10503-
35705 Rennes Cedex 7