Faites Equipes !
Éducation aux médias

Sport et médias : participation à une course cycliste, production de reportages (Route Adélie).

Ce concours propose un parcours citoyen, médiatique et sportif à des élèves de 3ème et de seconde qui doivent analyser puis produire des informations sportives. La Route Adélie est partenaire de cette 6e édition.

Covid 19

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, les organisateurs de La Route Adélie ont annulé la course prévue le 3 avril 2020.

• Dans ces conditions, le second challenge de « Faites Equipes ! » n’a pas pu être relevé par les classes participantes.
  • Nous ne pourrons donc pas établir un palmarès définitif de ce concours amputé d’une partie de ses épreuves. Mais nous publierons prochainement le classement établi après le premier challenge.

Un grand merci aux enseignants pour tout le travail accompli aux côtés de leurs élèves avant le confinement. Et nous espérons vous retrouver à nos côtés lors de la prochaine rentrée pour une nouvelle édition de « Faites Equipes ! »

Un double challenge

Chaque classe est encadrée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et doit relever deux défis :

Un challenge culturel avec cinq quizz variés à compléter en classe

Un challenge médiatique et sportif avec la couverture de LA Route Adélie de Vitré

Sur la Route Adélie 2019

Près de 150  élèves se sont retrouvés à Vitré pour assister à la 24e édition de cette course cycliste professionnelle.
Au programme : une course cycliste le matin entre élèves volontaires sur le stade des Promenades.
Avant d'assiter à la présentation des équipes professionnelles le midi.

Cyclistes, mécaniciens, directeurs sportifs, commerçants, spectateurs... sont tour à tour interrogés par les élèves reporters.
Autant d’infos qui vont nourrir les blogs, journaux ou vidéos créés pour le challenge final.
Extraits ici des reportages réalisés par les collèges Saint-Joseph (Argentré du Plessis), Jacques Prévert (Guingamp) et Beaumanoir (Ploërmel).

Palmarès 2019

Vainqueur de l’édition 2019 :
Collège Théodore Monod – Vern-sur-Seiche (35) - https://madmagz.com/fr/magazine/1614067

2ème place :
Collège Jacques Prévert - Guingamp (22) -  http://bit.ly/blog-Clg-Guingamp

3ème place :
Lycée Bertrand d'Argentré – Vitré (35) :
les articles ;
les photos ;
vidéo 1 ;
vidéo 2

Les élèves devant le podium organisé pour les lauréats des deux premiers challenges.