Faites Equipes !
Éducation aux médias

Sport et médias : participation à une course cycliste, production de reportages (Route Adélie).

Pour la 5e année consécutive, le CLEMI Bretagne organise le concours "Faites Equipes !", un dispositif original mêlant sport et médias. Ce concours propose un parcours citoyen, médiatique et sportif à des élèves de 3ème et de seconde en les invitant à analyser puis à produire des informations sportives. La Route Adélie est partenaire de cette 5e édition et accueillera les élèves pendant la course à Vitré (35).

Un triple challenge

Chaque classe est encadrée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et doit relever trois défis :

• Un challenge culturel avec cinq quizz variés à compléter en classe (janvier)
  • Un challenge journalistique avec production d’articles et d’un reportage audio (février)
  • Un challenge médiatique et sportif avec la couverture de la course (fin mars)

Sur la Route Adélie 2019

Près de 150  élèves se sont retrouvés à Vitré pour assister à la 24e édition de cette course cycliste professionnelle.
Au programme : une course cycliste le matin entre élèves volontaires sur le stade des Promenades.
Avant d'assiter à la présentation des équipes professionnelles le midi.

Cyclistes, mécaniciens, directeurs sportifs, commerçants, spectateurs... sont tour à tour interrogés par les élèves reporters.
Autant d’infos qui vont nourrir les blogs, journaux ou vidéos créés pour le challenge final.
Extraits ici des reportages réalisés par les collèges Saint-Joseph (Argentré du Plessis), Jacques Prévert (Guingamp) et Beaumanoir (Ploërmel).

Palmarès 2019

Vainqueur de l’édition 2019 :
Collège Théodore Monod – Vern-sur-Seiche (35) - https://madmagz.com/fr/magazine/1614067

2ème place :
Collège Jacques Prévert - Guingamp (22) -  http://bit.ly/blog-Clg-Guingamp

3ème place :
Lycée Bertrand d'Argentré – Vitré (35) :
les articles ;
les photos ;
vidéo 1 ;
vidéo 2

Les élèves devant le podium organisé pour les lauréats des deux premiers challenges.