Toutatice.fr, l'espace numérique de l'éducation en Bretagne

Pour la gestion
Numérique

L'académie de Rennes met à disposition de ses "utilisateurs": enseignants, personnels administratifs, élèves, parents, ...des outils et services numériques pour leur quotidien. Ils  sont regroupés et disponibles à travers un portail ENT intitulé Toutatice.fr

Un environnement/espace numérique de travail (ENT) est un site web ou un portail, qui permet d’accéder à des ressources et des services numériques en rapport avec l’activité de chacun.

Accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, l’ENT permet, après authentification, d’offrir à chaque utilisateur son environnement de travail, qui lui est propre, avec ses services, ses outils, et des informations qui lui sont liées.

Le système d'information de l'Education nationale repose sur un ensemble d'applications nationales, utilisées par l'ensemble des académies. A ces outils peuvent s'ajouter des applications locales, développées par les équipes informatiques de l'académie, en fonction des demandes et besoins des utilisateurs.

Premier degré : La base élèves du 1er degré

L'application informatique "Base élèves 1er degré" permet la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 dans les écoles publiques ou privées. Elle facilite la répartition des élèves dans les classes et le suivi des parcours scolaires et améliore le pilotage académique et national.

Second degré : SIECLE : Système d'Information des Elèves dans les Collèges, les Lycées et les Etablissements

C'est l'application informatique nationale de gestion des élèves, mise à disposition des établissements scolaires du second degré. Les avantages de SIECLE : accessible par internet sécurisé,  simple, conviviale et ergonomique,  sans installation ni maintenance dans l’établissement, ouverte sur les autres systèmes d’information, en particulier ceux des collectivités territoriales, en interface avec les espaces numériques de travail (ENT).

• Base Élèves de l'établissement : inscription, fiche élève, affectation dans les classes, scolarité suivie, comptage, édition, extraction
  • Services communs : paramètres généraux de l'établissement, calendrier scolaire, horaires, périodes pédagogiques
  • Nomenclatures : intégration des nomenclatures nationales et sélection au niveau de l'établissement
  • Gestion financière de l'élève : données financières, transferts de créances, paiements relatifs à la cantine, à l'hébergement et aux bourses
  • Bourses des collèges : instruction des dossiers, calcul des taux et état récapitulatif
  • Saisie et suivi des compétences acquises par les élèves par domaine.

Gestion des affectations

• Affectation 6ème
  • Affectation post 3ème
  • Affectation baccalauréat professionnel
  • Admission Post bac

Gestion des ressources humaines

Plusieurs applications de gestion de ressources humaines sont utilisées par l'ensemble des académies selon le profil des personnels. On peut citer notamment :

• AGAPE pour les personnels enseignants du 1er degré public et privé
  • EPP pour les personnels enseignants du 2d degré  public (EPP privé pour les enseignants du 2d degré privé)
  • AGORA pour les personnels administratifs

L'ensemble de ces applications est en cours de "refonte". L'application web siRHen (Système d'Information des Ressources Humaines de l'Education Nationale) est en cours de développement et de déploiement pour permettre, à terme, une gestion globalisée et simplifiée de l'ensemble des ressources humaines de l'Education Nationale.

Gestion financière

GFC est un produit interne à l'Education Nationale utilisé par tous les gestionnaires des collèges, Lycées et EREA publics pour le suivi de leur comptabilité
budgétaire et comptable. Il s'agit d'une application locale en technologie clients serveur hébergée dans plus de 8000 sites.
GFC se décline en plusieurs modules : Comptabilité de l'ordonnateur, comptabilité du comptable, régies, préparation budgétaire et compte financier.
GFC est conforme à l'instruction codificatrice M9.6 émise par la direction de la comptabilité publique du Ministère des Finances.

Le suivi et l'organisation de la gestion globale des moyens en académie (hors traitements) est assuré par l'application interministérielle CHORUS. CHORUS est le système d'information qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'État en France.

Gestion des examens et concours

L'Education Nationale utilise une application nationale développée en interne pour la gestion des examens et concours. L'application s'appelle OCEAN: organisation des concours et des examens académiques et nationaux.
Elle comprend des modules web d'inscription et de publication des résultats de l'ensemble des examens et concours organisés par l'Education Nationale.

Une refonte de cette application est à l'étude, sous le nom de CYCLADES.

Se connecter à toutatice.fr