Les acteurs au service de l'école, du collège et du lycée

Partager cette page

Les réseaux d'accompagnement du numérique
Numérique

Pour aider les enseignants à faire évoluer leur pratique pédagogique en intégrant harmonieusement les outils numériques un réseau d'accompagnement est mis en place dans l'académie de Rennes.

ResENTICE

ResENTICE est un réseau d'accompagnement au déploiement du numérique éducatif dans les établissements de l'académie de Rennes, opérationnel depuis 2008.  Ce groupe est aujourd'hui constitué d'une trentaine d'enseignant-e-s de toutes disciplines, déchargé-e-s d'une partie de leur service. Il participe à la mise en place de l'écosystème "Education et numérique en Bretagne" à travers les missions suivantes, en collaboration avec les acteurs locaux et les autres réseaux, dans le domaine du numérique et de ses usages pédagogiques :

  • animation des coopératives pédagogiques numériques de Brest, Lannion, Lorient et Rennes ;
  • animation des BAPE (Bassins d'Animation de la Politique Éducative) ;
  • animation du réseau des référents aux ressources et aux usages pédagogiques numériques (RRUPN) ;
  • formation et accompagnement, en présence et à distance ;
  • conseils et assistance techno-pédagogique ;
  • participation à l'enrichissement de la cartographie des usages du numérique (Cartoun).

Le réseau est coordonné par des enseignant-e-s qui travaillent en proximité avec le service informatique académique (SERIA) et le Délégué Académique au Numérique (DAN).


Le réseau propose une veille techno-pédagogique sur Scoopit et sur twitter @resentice


RRUPN (Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique)

Les RRUPN sont des enseignant-e-s qui, dans leur établissement, ont un rôle de conseil auprès du chef d'établissement et d'animation des équipes pédagogiques. Leurs missions sont les suivantes :

  • aider au pilotage du numérique dans l’établissement, en conseillant le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques, initier et assurer le suivi d’actions dans le cadre du projet numérique de l’établissement ;
  • travailler à la prise en compte des besoins de formation des enseignants de l’établissement en lien avec le référent RésENTICE ;
  • tenir à jour la cartographie des usages pédagogiques du numérique dans l’établissement ;
  • assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement institutionnel de  l'établissement (académie, collectivités, autres réseaux  d'accompagnement du numérique éducatif).

IAN (Interlocuteur-trice Académique pour le Numérique)

Le IAN est un-e enseignant-e qui contribue à porter en académie, pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.

Dans son académie, le IAN :

  • fait connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque , portails, ...), les contenus d'accompagnement (ÉDU'Base ) et les projets développés au niveau national par la DNE ;
  •  est associé(e) aux manifestations académiques autour du numérique éducatif ;
  • repère des pratiques dans son académie et dans sa discipline, coordonne et accompagne la publication de retour d'expériences pour en rendre compte sur la cartographie participative des usages du numérique (Cartoun).


Au niveau national, le IAN, organise la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU'bases et valorise des projets développés dans son académie pour que le niveau national puisse en faire l'écho sur différents supports (lettre Edu_Num, Eduscol...).

EN SAVOIR PLUS

eduscol.education.fr

 


Accompagnateurs en documentation

Ce réseau est composé d'une dizaine de professeurs documentalistes qui accompagnent les collègues de leur discipline dans l'utilisation du logiciel de gestion du fonds documentaire du CDI. Il assure les formations des documentalistes à l'utilisation du logiciel documentaire, participe à l'assistance aux documentalistes des établissements de sa zone géographique d’intervention, et contribue à la réflexion sur les évolutions du logiciel documentaire utilisé dans l'académie.

2RI (Référents Ressources Informatiques)

Ce réseau est composé de chefs d’établissement ou adjoints exerçant une mission d’information, de conseil, d’accompagnement et de recueil des besoins des chefs d’établissement de leur bassin.


EA TICE  (Enseignants animateurs TICE premier degré)

Les enseignants animateurs TICE sont des professeurs des écoles, personnes ressources pour l'élaboration et le suivi de projets numériques dans les écoles de leur circonscription de rattachement ou de leur secteur d'intervention. Leurs missions  consistent à :

  • accompagner les équipes pédagogiques dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets numériques dans les écoles ;
  • conseiller les écoles pour l'acquisition d'équipements et de ressources ;
  • assurer les formations et les animations sur des outils et services numériques.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État