Découvrir le staff pendant les Journées du patrimoine
Relation école entreprise

Les 17 et 18 septembre 2016, le Musée de Bretagne invite la section CAP staffeur ornemaniste du lycée Savina à Tréguier, pour une exposition et une démonstration dans le cadre des Journées du patrimoine. Les élèves ont réalisé des pièces d'échiquier, qui seront dans le parcours permanent du musée.

Les élèves ont réalisé des pièces d'échiquier, qui seront dans le parcours permanent du musée.  Elles sont le fruit d’un travail collectif réalisé en classe. Chaque élève a ainsi proposé son idée, et l’ensemble des propositions a été débattu jusqu’à aboutir à un projet très stylisé. Toutes les pièces  ont ensuite été fabriquées par les jeunes.

Un projet qui s’inscrit dans une démarche d’appropriation du patrimoine citoyen

L’inspiration du projet est double et renvoie à la thématique des Journées : patrimoine et citoyenneté.
Le roi et la reine, qui porte sur sa couronne le reliquaire d’Anne de Bretagne, sont les symboles de l'ancien régime,  période du rattachement de la région au royaume de France. Tandis que les autres pièces, fou, cavalier  ou pion sont disposées dans le parcours permanent du musée et indiquent aux visiteurs les différentes activités ayant trait à la citoyenneté  proposées pendant ces deux journées

Avec l’avènement de la République, le pion devient citoyen. C’est sur le parvis que les élèves feront découvrir leurs techniques et leurs savoir-faire en fabriquant l’un des symboles de la citoyenneté en France : la Marianne.
Une formation manuelle et artistique, unique en Bretagne

Le CAP staffeur ornemaniste

Le CAP staffeur ornemaniste se prépare au lycée Savina à Tréguier, en formation initiale et continue. C’est un métier à la fois manuel et artistique. Doté d’une bonne résistance physique, le staffeur doit aussi être délicat et minutieux, car les finitions requièrent beaucoup d’attention. Les élèves apprécient le contact avec la matière, qui est douce et « permet de réaliser tout ce que l’on veut, depuis des objets utilitaires jusqu’à des pièces artistiques » témoigne Maelis.
La formation au lycée comporte des stages en entreprise, et les débouchés existent directement après l’obtention du diplôme. Des poursuites d’étude sont possibles, notamment vers le Brevet des métiers d’art (BMA) qui ouvrira en apprentissage à la rentrée 2017.

À vos agendas !

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h à 19h
Musée de Bretagne, les Champs Libres, 10, cours des Alliés, Rennes
Contact : 02 23 40 66 00