Se former par apprentissage en Bretagne

Chaque année en Bretagne, plus de 35 000 apprentis s’engagent dans une formation technologique et professionnelle par la voie de l’apprentissage.

Chaque année en Bretagne, plus de 35 000 apprentis s’engagent dans une formation technologique et professionnelle par la voie de l’apprentissage, vivant ainsi une expérience conciliant savoir-faire, rémunération et diplôme.

Avec plus de 150 Organismes de Formations (OF), sous la compétence de la DREETS Bretagne, des métiers du bâtiment à ceux de la santé, en passant par l’environnement ou la restauration, l’académie propose un large choix de formations permettant d’accéder à plus de 280 métiers. Du CAP aux formations supérieures (licence professionnelle, diplôme d’ingénieur,...), l’ensemble des jeunes peuvent trouver un parcours adapté à leur projet de formation et professionnel.

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.

L'apprentissage, c'est quoi ?

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation. Le site du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse peut t’accompagner dans ta recherche d’information :

Tout savoir sur la formation par apprentissage

L’animation ci-dessous peut également t’aider à comprendre l’apprentissage en 5 minutes :

La carte des formations

La recherche d’une formation est parfois complexe, voici deux sites pouvant t’accompagner dans ta démarche :

L'apprentissage dans les lycées publics

L’apprentissage existe dans les lycées publics, avec la possibilité de construire ton parcours soit :

• en mixité de publics (avec des élèves ou des stagiaires) ;
  • en mixité de parcours (en démarrant sous le statut d’élève, puis ensuite en poursuivant sous le statut d’apprenti) ;
  • en groupes dédiés d’apprentis ;

« Tout est possible, ou presque »

Découvrez les formations du GRETA-CFA de l'académie de Rennes

Le contrôle en cours de formation

Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF). Tu retrouveras ici plusieurs accompagnements sur ce sujet.

Le contrôle en cours de formation

Éduscol et Dgesco Organisation académique

Guide et procédure académique Dossier de guidance académique

Lecture du règlement d'examen

Témoignages d'inspecteurs

Nouveauté CCF 2023

CCF Secteur automobile CCF Math - Sciences

CCF continué

La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage MCPFA

La Loi n° 771-2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a vu naître une nouvelle mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage, pour l’ensemble des certificateurs (ici l’Éducation nationale).
Le lien Dgesco ci-dessous permettra à l’ensemble des acteurs de la formation par apprentissage de mieux comprendre les attendues de la mission :

• Pourquoi, comment, pour qui ?

Des représentants de l’éducation nationale répondent à vos questions

• Les experts : 4 modules de formation

• La boite à outils

Des ressources pour outiller les experts métiers.

• Des textes de référence

Pour informer les experts métiers sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage.

Mise à jour : juin 2023