Actions et dispositifs

Clemi_rennes

CLASSES actus
Éducation aux médias

Découverte de la presse et réalisation d'une production multimédia sur un thème donné. En partenariat avec Le Télégramme et Ouest France.

Edition 2019-2020 : "Info ou intox ? Bien m’informer, c’est possible ?"

Pour la 3ème année consécutive, les Classes Actus invitent les élèves à s'interroger sur la nature des informations qu'ils reçoivent. Comment démêler le vrai du faux et s’informer de manière fiable ? Une question évidemment cruciale à l'ère du tout numérique et de l'info en continu. Le dossier pédagogique ci-joint vous propose plusieurs pistes de travail.

En raison du Covid-19 et de la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes contraints d’annuler l’édition 2019-2020 des Classes actus.

• En effet, le confinement imposé pendant deux mois a empêché la plupart des classes de réaliser les productions médiatiques attendues.
  • Dans ces conditions et au regard du faible nombre de productions reçues, il n’est pas possible d’établir un palmarès.

Sachez que nous comprenons parfaitement les circonstances qui vous ont empêchés cette année de poursuivre ce projet avec vos élèves.
Nous remercions celles et ceux qui ont pu, malgré tout, nous adresser quelques productions et nous leur renverrons une fiche d’évaluation afin de valoriser le travail accompli par leurs élèves.
Nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire à tous et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2020 pour une nouvelle édition des Classes actus !

Présentation

Chaque classe analyse puis réalise différentes formes de productions médiatiques (articles, infographies, blogs, reportages audio ou vidéo) sur un thème donné. Une opération menée en partenariat avec les médias locaux et régionaux, certains conseils départementaux et la GMF.

• Sensibiliser les élèves à la diversité des formes journalistiques
  • Leur faire découvrir la production et le cheminement de l’info
  • Développer l’esprit critique et former des cyber-citoyens avisés

Les effectifs 2019-2020

Etablissements

Classes

Elèves

Classes actus 22

Classes actus 29 (1er degré)

Classes actus 29

(2nd degré)

Classes actus 35

Classes Presse 56

Palmarès 2019

Au total, 21 prix ont été décernés cette année dans les différents dispositifs départementaux, ce qui a permis de valoriser des productions très variées : articles, dessins, capsules d’information animée, infographies, vidéos, reportages audio.

Photos des remises de prix

Les lauréats des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc Les élèves du collège La Binquenais à Rennes, lauréats du 35
Les lauréats du 56 accueillis au Télégramme à Vannes

Initiation à la caméra au Télégramme à Vannes