acRennes ecole confiance

Actions et dispositifs

Festival Photoreporter

• Sélection 2015 Photoreporter

• Dossier Pédagogique 2015 (Pdf à joindre)
  • Fiches Pédagogiques 2015 (Pdf à joindre)

• Archives

Fiches Pédagogiques 2014  (pdf à joindre)

Dossier Presse 2014     (PDF à joindre)

• Contact CLEMI Bretagne (reprendre le carré page d'accueil)

Zoom sur un territoire
Éducation aux médias

Analyse d’images et de photographies de presse
Réaliser un photoreportage

Présentation

Le CLEMI Bretagne propose aux collégiens et aux lycéens d'assister au "Festival Photoreporter de la Baie de Saint-Brieuc" qui se déroule chaque année, au mois de novembre. Une opération menée en partenariat avec les organisateurs du festival et Saint-Brieuc Agglomération. C'est l'occasion de faire découvrir le travail des photojournalistes et de sensibiliser les élèves à l'analyse et au décryptage de l'image. Depuis la rentrée 2015, un challenge photographique invite les classes participantes à réaliser un photoreportage sur une problématique en lien avec leur environnement proche. Nom de code : « Zoom sur un territoire ».

Objectifs

• Apprendre aux élèves à lire et à décrypter l'image et la photographie de presse
  • Découvrir le travail des photojournalistes
  • Renforcer le goût pour l'actualité et l'ouverture sur le monde
  • Développer une meilleure connaissance du territoire de proximité
  • Renforcer la maîtrise des outils numériques

Partenaires

Saint-Brieuc Agglomération (13 communes) soutient le Festival Photoreporter qui est financé sur fonds privés pour la production de reportages.
Lien du site : http://www.festival-photoreporter.fr/fr/home/

• Les classes inscrites bénéficient d'une visite gratuite du Festival
  • Le CLEMI Bretagne propose en amont une formation pour préparer cette visite et fournir un travail sur l'analyse d'images
  • Les classes sont invitées à réaliser un photoreportage et à raconter en dix images un évènement, un lieu, une personnalité ou une caractéristique de leur territoire.
  • Un synopsis d'une page maximum présentant le projet doit être adressé fin novembre
  • Une rencontre avec un photographe professionnel local peut être organisée
  • Dix photographies légendées sont adressées fin mars à: sebastien.cordrie@ac-rennes.fr
  • Un jury professionnel sélectionne les trois meilleures productions qui seront exposées par Saint-Brieuc Agglomération lors de l'édition suivante du festival Photoreporter.

Accompagnement

• Un dossier pédagogique
  • Des fiches pédagogiques
  • Une rencontre possible avec un photographe professionnel local