Construire son projet d'orientation

Les temps forts de l'orientation

L’orientation de l'élève se construit dès la sixième et tout au long de sa scolarité avec des étapes clé en troisième, en seconde et en terminale. Grâce à la mise en place de dispositifs comme le parcours Avenir, des rencontres avec les conseillers d’orientation psychologues et l’équipe pédagogique de l’établissement, les choix de l’élève se construisent progressivement. Chaque année un calendrier précise les différentes procédures.

visuel temps fort de l'orientation

Les étapes de l’orientation tout au long de l’année

L'orientation au collège

L'orientation au lycée

Quatre conseils à mettre en œuvre

Se poser les bonnes questions

réussir son orientation, c'est d'abord identifier un domaine qui intéresse et correspond au profil de l’élève ; Il est important que l’élève apprenne à se connaître et prenne conscience de ses compétences.

Rencontrer un conseiller d’orientation psychologue (COP)

Les COP sont là pour accompagner le jeune. Il informe sur les métiers et les formations. Il guide l'élève dans la construction de son parcours de formation et d'insertion professionnelle.  Au sein de l'établissement scolaire, il anime des séances collectives d'information sur le système éducatif.

Approfondir ses choix d'orientation

en se rendant aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontrer des professeurs et élèves ; en visitant des salons, préalablement préparés.

Confronter ses choix à la réalité

en faisant un stage dans une entreprise locale pendant la semaine de découverte professionnelle en troisième.

Le coup de pouce

Se rendre aux portes ouvertes d’un établissement est une excellente occasion pour découvrir les formations proposées, les lieux, rencontrer les enseignants, élèves  et réfléchir à son projet d'orientation. Retrouvez toutes les portes ouvertes des établissements dans l’académie de Rennes.

Trois pièges à éviter

• Ne pas attendre la dernière minute et les phases d’admission pour se poser la question de la formation à envisager.
  • Ne pas choisir ses études sans viser les métiers possibles : il est plus motivant de suivre des études reliées à des perspectives professionnelles.
  • Ne pas subir les effets de mode et les préjugés : un projet d’orientation s'inscrit dans une démarche à long terme. Il est important de se concentrer sur soi-même pour faire des choix libres et mûrement réfléchis.

En troisième

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Voir sur le site du ministère