Élèves et étudiants arrivant de l'étranger

Comment inscrire ses enfants à l'école ou dans un établissement scolaire quand on arrive de l’étranger ?

Procédure identique à l'inscription des élèves français : contacter la direction académique de votre département ou la mairie qui vous communiquera le nom de l’école, du collège ou du lycée le plus proche du domicile.

Où peut-on apprendre le français ?

Diplômes étrangers - Foreign diploma

Reconnaissance de diplôme étranger

Il n’existe pas de principe juridique d’équivalence réglementaire entre diplômes étrangers et diplômes français.
 Il n’est pas possible d’avoir une équivalence de diplôme. Cependant, pour faciliter d’éventuelles démarches, notamment les inscriptions pour une formation dans les établissements d’enseignement supérieur (ou autres), pour un examen-concours ou pour une recherche d’emploi, une attestation de niveau de diplôme que l’intéressé a obtenu dans le pays de délivrance, peut être établie par le CIEP.

Reconnaissance de niveau d'études

Les demandes de reconnaissance de diplômes étrangers sont traitées par les services ENIC-NARIC du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).

Le centre ENIC-NARIC* France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
Il établit des attestations de reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers. Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger. Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.

Policies and Procedures for the Recognition of Foreign Qualifications

The ENIC-NARIC France is the French information centre for the academic and professionnal recognition of qualifications