Les assistants de langues vivantes étrangères

Le programme d'assistants de langues vivantes étrangères, financé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, permet à près de 4 500 jeunes originaires de 66 pays d’assister les professeurs de langue dans l’enseignement de leur langue et de partager leur culture au sein de la communauté éducative des écoles, collèges et lycées.

FEI, France Education International, est l’opérateur chargé de recruter, en coopération avec les ambassades, les assistants de langue puis de les affecter dans les académies.

En Bretagne, quelques 130 postes sont offerts par le ministère. Une commission académique, composée d’inspecteurs de langue et de la Drareic , sélectionne chaque année des établissements sur appel à projets et veille au maillage du territoire pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’échanger dans une langue étrangère avec un locuteur natif.

Le contrat de 12 heures par semaine commence le 1er octobre et se termine le 30 avril sauf pour les assistants allemands qui finissent le 31 mars.

Postuler comme assistant de langue

Par l’intermédiaire de FEI dans le cadre du programme officiel

Consultez les conditions pour postuler au programme (langue, âge, études) ainsi que les coordonnées de l'agent recruteur de votre pays d'origine.

Si, après une première année dans notre académie, vous souhaitez renouveler l’expérience une deuxième année, vous y trouverez également toutes les informations utiles.

Par l’intermédiaire du rectorat dans le cadre d’un « recrutement local »

A partir de mi-septembre, la phase d'affectation des assistants du programme officiel se termine. Si des postes restent vacants, le rectorat a recours au recrutement local afin de les pourvoir.

Les ressortissants étrangers peuvent postuler pour un poste dans leur langue maternelle. Ils doivent être âgés de moins de 40 ans, titulaires d’un diplôme bac+2 minimum, habiter à proximité des postes proposés et disposer d’un droit de séjour et de travail en France.

Attention, les ressortissants extra-communautaires ne pourront cumuler ce travail avec un autre emploi.

Vous êtes nommé(e) comme assistant de langue dans l’académie

Dès lors que vous serez sélectionné par FEI, une inscription sur la plateforme Adèle sera nécessaire. Pour une meilleure gestion de votre dossier, vous déposerez en ligne les documents qui vous seront demandés le plus rapidement possible.

A partir du mois de juin, vous pourrez y découvrir le (ou les) établissement(s) dans lesquels vous serez affectés ainsi que vos référents à contacter. Ils seront chargés de vous accompagner pour votre arrivée en Bretagne. Si le poste vous convient, vous devrez procéder à son acceptation en ligne.

Lorsque tous vos documents seront déposés et que vous aurez accepté le poste, le rectorat déposera sur la plateforme votre arrêté de nomination. Équivalent d’un contrat de travail, ce document est précieux. Il servira notamment aux assistants non-européens en vue d’obtenir leur visa qui devra également être déposé en ligne.

Votre échéancier administratif

De mars à juillet sur Adèle :

1. Réception du message de sélection par FEI
  2. Inscription sur la plateforme Adèle
  3. Dépôt en ligne des documents demandés : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), acte de naissance et extrait de casier judiciaire
  4. Affectation par la Drareic sur votre poste en ligne et mise en relation avec le (ou les) établissements
  5. Prise de contact avec votre (ou vos) professeur(s) référent(s)
  6. Acceptation du poste en ligne
  7. Réception de votre arrêté de nomination en ligne
  8. Dépôt de votre visa en ligne pour les ressortissants extra-communautaires

Le 1er octobre dans votre établissement :

1. Prise de fonction
  2. Signature de votre procès verbal d’installation au secrétariat
  3. Remplissage de votre notice de renseignement avec transmission de votre RIB (relevé d’identité bancaire) et la copie de votre carte vitale (si vous êtes immatriculé à la CPAM)

Vous serez convoqué par la Drareic pour un accueil à distance dans la semaine suivant votre arrivée dans l’établissement puis pour une journée de formation.

Vos interlocuteurs

Pour toutes les questions relatives à Adèle ou en lien avec votre ambassade :
France Education International : assistant@france-education-international.fr - 01 45 07 60 00
Pour toutes les questions relatives à votre affectation dans les établissements :
Rectorat - Drareic : ce.drareic@ac-rennes.fr - 02 23 21 77 96
Pour toutes les questions relatives à la gestion administrative et financière :
Rectorat - DPE 6 : ce.alve-dpe-b6@ac-rennes.fr - 02 23 21 78 01

Plus d’informations

Le guide des assistants de langue, publié par FEI, fourmille d’informations très utiles pour préparer votre arrivée en France ainsi que votre mission dans les établissements. Nous vous invitons fortement à le consulter afin de passer la meilleure des années auprès de la communauté éducative de notre région.