Mention régionale création d'entreprise : un bilan très positif
Relation école entreprise

43 jeunes bretons ont obtenu cette année la Mention régionale Création d’Entreprise (MRCE), promotion constituée de 21 filles et 22 garçons, une belle mixité de la démarche entrepreuriale.

Une cérémonie de remise des attestations signées du recteur s’est tenue dans chacun des 4 lycées support engagés dans le dispositif. C’est un moment apprécié de tous, chefs d’établissement, élèves, étudiants, partenaires, institutionnels, coordonnateurs; les professionnels y voient une forme de remerciement pour leur présence auprès des jeunes le samedi matin et les élèves sont valorisés dans leur investissement.

Christian Willhelm, directeur académique des services de l’Éducation Nationale en Ille et Vilaine, et Agnès Baillet, inspectrice IA-IPR d’économie gestion, ont pu noter lors de l’une de ces cérémonies combien les jeunes ont apprécié l’accompagnement de leur projet entrepreneurial par les enseignants-coordonnateurs et par les partenaires entreprises « je n’imaginais pas que des chefs d’entreprise pourraient être aussi accessibles, proches de nous ».

Cette année deux de ces moments conviviaux se sont déroulés un samedi, permettant à des parents de participer et ainsi de voir leur enfant sous un jour nouveau.

La MRCE est un facteur de motivation énorme pour les jeunes

Lors de la réunion de bilan du 17 juin, les enseignants coordonnateurs MRCE ont partagé leurs retours très positifs quant à la promotion 2015/2016. Les jeunes se sont montrés très motivés, à l’écoute, intéressés et intéressants.
Ils viennent d’horizons différents et la mixité des filières les amène à créer des liens de complémentarité entre eux, une entraide dans une très bonne ambiance. Cela les motive énormément à la fois dans leur projet entrepreneurial mais aussi et surtout pour le diplôme préparé et la poursuite d’études.

Plusieurs créations d’entreprise sont envisagées à échéance de quelques années, notamment dans le secteur du bâtiment.

Les sites de Rennes et Saint-Brieuc, ont vu leur effectif renforcé et se maintenir tout au long de l’année, grâce à une mobilisation importante des coordonnateurs auprès des établissements et des enseignants pour promouvoir le dispositif auprès des jeunes de toutes les filières, de la terminale aux BTS.

Et pour l’an prochain ?

Fort du bilan réalisé, confirmant tout l’intérêt d’un tel dispositif, la MRCE est reconduite à la rentrée prochaine, soutenue par les 4 lycées support qui offrent les meilleures conditions d’accueil tous les samedis matins et encadrée par les 4 coordonnateurs qui poursuivent leur engagement et leur investissement remarquable tout au long de l’année.

Les actions de communication vont être renforcées afin de sensibiliser tous les publics potentiels à l’apport de la formation Mention Régionale Création d’Entreprise, que ce soit auprès des enseignants de filière générale et technologique, des lycéennes et lycéens de terminale bacs professionnels, bacs technologiques et bacs généraux, et des étudiantes et étudiants de tout type de BTS.

Un partenariat avec Pépite Bretagne, expérimenté avec succès cette année sur l’un des sites, va s’élargir en 2016-2017. L’intervention d’étudiants entrepreneurs lors de certaines sessions MRCE va permettre de créer du lien entre différentes formations « Entrepreneuriat » proposées à l’école et à l’université, et contribuer ainsi au partage d’expériences de pair à pair.

Les 4 cérémonies de remise d’attestations, lycée Alain-René Lesage à Vannes (56), lycée Paul Sérusier à Carhaix (29), lycée Rabelais à Saint-Brieuc (22), lycée Victor et Hélène Basch à Rennes (35)