Inauguration du campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques
Relation école entreprise

Thierry Terret, recteur de l’académie de Rennes et chancelier des universités de Bretagne a inauguré le 16 juin 2016 au lycée Felix Le Dantec à Lannion, le campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques.

En présence de Bernard Pouliquen vice-président chargé de l'enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique accompagnés de Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Communauté et de Pierre Lambert préfet des Côtes-d'Armor.

Après une présentation du campus des métiers et qualifications par les institutionnels et les entreprises partenaires, les élèves et étudiants sont revenus sur leurs expériences comme le concours de codage réservé aux filles "Ada Lovelace" ou l'apprentissage à l'IUT. Pour terminer cette inauguration, une visite des plateaux technologiques a été organisée avec une démonstration du robot NAO, une présentation des installations en photonique et de modélisation 3D.

Enfin pour coordonner les 3 campus des métiers et qualifications de Bretagne, le recteur a annoncé la décision de doter chaque CMQ d'un directeur technique.

Le campus des métiers et des qualifications des technologies et usages numériques de Lannion

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des réseaux d’acteurs construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises.

Labellisé pour 4 ans (renouvelables), le « campus des technologies et usages numériques» s’inscrit dans la stratégie de développement de la région (Pacte d’avenir de la Bretagne), en capitalisant sur le projet « Bretagne très haut débit » pour développer les formations dans le domaine du numérique, plus précisément de l’Internet des objets, de la photonique et de la sécurité numérique.

À Lannion, un écosystème complet et cohérent s’est formé, s’appuyant sur des compétences en télécommunications et photonique de niveau international. Au fur et à mesure des mutations industrielles locales, le territoire s’est également doté d’outils de liaison entre milieux économiques, académiques et de recherche, confirmant le savoir-faire présent en Trégor.

Le campus des métiers et des qualifications technologies et usages numériques s’appuie sur le pôle Images et Réseaux à rayonnement mondial centré sur l’innovation en matière de technologies et de services dans le domaine des télécoms, de l’Internet, de la télévision et de l’image. La technopole Anticipa constitue aussi un appui majeur sur lequel s’adosse le Campus et le réseau des entreprises : Orange Labs, Nokia, PME implantées localement...

Dans ce contexte, le campus des métiers et des qualifications technologies et usages numériques vient renforcer l’ensemble par une démarche de mutualisation entre les partenaires, pour :

• conforter la filière de formation aux métiers basés sur les technologies et les usages du numérique
  • renforcer l’attractivité des filières de formations scientifiques, technologiques et professionnelles ;
  • dynamiser la relation École – entreprise ;
  • offrir des parcours lisibles et fluides, dans un continuum bac-3 à bac+8 ;
  • développer et valoriser les compétences via le numérique.

Les acteurs des métiers et des qualifications technologies et usages numériques

Partenaires territoriaux : conseil régional de Bretagne ; Technopole Anticipa ; Pôle Images et Réseaux ; Bretagne développement innovation

Lycées :
lycée porteur : lycée Félix Le Dantec, Lannion
lycée Chaptal, Saint-Brieuc ; lycée Jules Verne, Guingamp ; lycée Maupertuis, Saint-Malo ; lycée Joliot Curie, Rennes

Centres de formation d’apprentis : pôle de formation des industries technologiques – CFAI / Afpi ; Greta, Cnam

Universités : université Rennes-1, université Bretagne Occidentale

IUT : IUT Lannion ; IUT Saint-Malo ; IUT Vannes

Ecoles d’ingénieurs : Enssat Lannion

Laboratoires de recherche : IRT B.Com ; Irisa/Inria ; CNRS/Foton ; IETR

Entreprises : Nokia, Orange Labs, Thales Brest, Ericsson, Eca Faros, Ixfiber/IxBlue, Keopsys, Apezee, Predicsis, Digivoc, Fanuc

Organisations professionnelles : Technopole Anticipa – Adit, Pôle Images et Réseaux, Cluster Photonics Bretagne