Actions éducatives et pédagogiques

École ouverte

De plus en plus d'élèves accueillis

L'école ouverte a accueilli :

  • 20 000 élèves en 1991
  • 65 000 élèves en 2001
  • environ 145 000 élèves en 2010
  • 86 593 élèves en 2015
En savoir plus
Site à consulter

Éduscol
Accueillir les élèves pendant les vacances : objectifs, partenaires nationaux, chiffres, etc.
Ecole ouverte

Textes de référence

Opération École ouverte pour l'année 2017 - appel à projets
circulaire n° 2017-034 du 1er mars 2017

Charte École ouverte
circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003

Création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la gestion et au pilotage de l'opération "École ouverte"
arrêté du 16 mars 2010

Mise en place depuis 1991, l'opération interministérielle "École ouverte" consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte.

Chiffres clés 2015

534 établissements ont participé à l'opération en 2015, dont 86 % de collèges. 70% de ces établissements relèvent de l’éducation prioritaire et/ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) soit une augmentation de 10% depuis 2014.

Les lycées représentent 10% des établissements participant à l'opération, dont 9% sont situés en éducation prioritaire et 23% en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Les établissements ont ouvert 1793 semaines et ont accueilli 86 593 élèves.

6928 intervenants se sont mobilisés en 2015. Parmi les intervenants les plus mobilisés sur l'opération, les enseignants représentent 51% et les assistants d'éducation 16,9%.

Objectifs

L'opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle contribue :

  • au renforcement des apprentissages fondamentaux
  • à la transmission des valeurs de la République
  • à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3

Elle est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d'engagement des élèves dans la vie de l'établissement et de prévention des incivilités et de l'absentéisme.

Programme d'activités

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d'établissement.

Les semaines d'ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires (51%) et pendant les vacances d'été (37%).

L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

Partenaires

Des partenariats viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes. Certains ont été mis en place spécifiquement dans le cadre de l'école ouverte et d'autres, plus généraux, comportent un volet consacré à l'opération :

  • partenariats avec les fédérations sportives
  • partenariat avec la Fédération française d'échecs
  • opération "pompiers juniors"
  • partenariat avec des associations agréées
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État