Études et rapports

Retrouvez des rapports et études sur la thématique de l'égalité filles-garçons

L'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

4 numéros de la revue de la DEPP Educations & Formations.

De 2018 à 2020, La DEPP a publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.

Éducation & Formations vol. 4 n° 99 nov. 2019

1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?

Éducation & Formations vol. 3 n° 98 avr. 2019

1.  Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
  2.  Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
  3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
  4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
  5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
  6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?

Éducation & Formations vol. 2 n° 97 oct.2018

1. Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens
  2. Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
  3. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.
  4. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
  5. L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?

Éducation & Formations vol. 1 n° 96 mars 2018

Section I - Du côté des élèves et des jeunes

1.  Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020
  2.  Écarts de performances des élèves selon le sexe Que nous apprennent les évaluations de la DEPP ?
  3. Les nouvelles activités périscolaires Quelles différences entre filles et garçons ?
  4. Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000
  5. Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire
  6. L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur français entre 1998 et 2010 Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques

Section II - Du côté des pratiques enseignantes et des outils pédagogiques

1.  Égalité des sexes a l'école Du flou politique aux confusions pédagogiques
  2.  Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ?

Section III - Du côté des enseignants

1.  À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe
  2. Les enseignantes perçoivent 14 % de moins que les enseignants Analyse des écarts de salaire
  3. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants Quelles différences hommes-femmes ?

Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a été créé par décret du président de la République, le 3 janvier 2013.
Sa mission : « assurer la concertation avec la société civile et animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l’égalité".
Il est composé  de cinq commissions thématiques :

• violences de genre  ;
  •  lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux ;
  • droits des femmes et enjeux internationaux et européens ;
  • parité en matière politique, administrative et dans la vie économique et sociale ;
  • santé, des droits sexuels et reproductifs.

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 intègre à ses missions un rapport annuel sur l’état du sexisme en France.

Mise à jour : juin 2022