Actions éducatives

Partager cette page

Colloque Regards sur les parcours de formation des filles et des garçons
Égalité filles-garçons

Dans la continuité des politiques engagées depuis 2000, une nouvelle convention régionale et académique pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée le 4 décembre 2014. L’ensemble des partenaires signataires sont invités à s’associer au colloque régional "Regards sur les parcours de formation des filles et des garçons. Égalité, mixité." qui se déroule le 2 décembre 2016.

Le colloque interinstitutionnel : "Regards sur les parcours de formation des filles et des garçons. Égalité, mixité." a  lieu le vendredi 2 décembre 2016 à l'université de Rennes 2. Près de 250 personnes se réuniront pour suivre les conférences, les échanges entre participants, et les présentations d'actions et de ressources.

Pensé dans la continuité du colloque organisé en 2015 « Dire non au sexisme. De la réflexion à l’action », ce nouveau temps fort régional est centré sur la problématique de la concentration des filles et des garçons sur des spécialités de formation différentes. Il est organisé conjointement par : le Rectorat, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Réseau Canopé, avec le soutien des signataires de la convention du 4 décembre 2014.

Ce colloque a pour objectifs de :

  • mieux comprendre les enjeux de la mixité et leur articulation avec l'objectif d'égalité ;
  • développer une approche qui intègre davantage les garçons et les hommes à la réflexion ;
  • identifier des leviers d’action, au-delà du strict champ de l'orientation scolaire et professionnelle.

Le public

L’événement s’adresse à tous les acteurs et actrices de l’éducation, de la formation et de la jeunesse en Bretagne (tout personnel des établissements et centres de formation, parents, étudiants, associations…).

Afin de stimuler une participation large de ce public, la journée sera accompagnée par Klaxoon, startup bretonne, qui prend appui sur les outils numériques des participants (smartphones, tablettes) pour recueillir leur expression et la restituer en direct.

 


Un colloque en 2015 pour "dire non au sexisme"

Après une ouverture par des représentants de l'Université de Rennes 2, de Canopé, de la Préfecture et de l'Académie de Rennes, la matinée était organisée autour de la notion de sexisme : Prises de parole du public et mise en perspective par Annie Léchenet, maitresse de conférence en philosophie, ESPE de Lyon ; témoignages de jeunes engagés dans diverses initiatives.

L'après-midi interrogeait l'éducation à la sexualité comme levier pour des relations égalitaires. L'intervention de Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission égalité de l'académie de Rouen, etait complétée par l'expérience professionnelle des acteurs et actrices des diverses structures représentées.

Toute la journée, l'espace "égalithèque" organisé par Liberté couleur a permis de découvrir un large éventail de ressources.

logo du collique dire non au sexisme

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État