Actions éducatives

Partager cette page

La journée du 8 mars
Egalité Fille-Garçon

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Des établissements saisissent la période du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, pour valoriser leurs actions en faveur de l’égalité , créer des événements, participer aux initiatives proposées par les partenaires.

Collège Rosa Parks à Rennes


Deux classes de 3e du collège Rosa Parks à Rennes ont réalisé une exposition sur les femmes qui ont marqué la vie politique. Intitulée « Politique : nom féminin singulier », elle comprend 33 panneaux retraçant l’histoire de femmes depuis les Tricoteuses de la Révolution en 1791-1795 (voir ci-dessous) jusque Nathalie Appere, maire de Rennes de nos jours.

Ce projet est réalisé dans le cadre de "Boîte de Com" du collège Rosa Parks à Rennes. A la demande de Geneviève Letourneux, conseillère municipale à la ville de Rennes, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et vice-présidente de Rennes Métropole, il s’agissait de concevoir une exposition sur les femmes en politique.

Une présentation à l'occasion de la journée du 8 mars
Carla, élève de 3ème, dirigeante du projet, a tout de suite été passionnée par la démarche. Samedi 5 mars 2016, dans la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes, au nom des neuf autres collégiennes et collégiens engagés, elle remerciait solennellement tous les partenaires - financiers,  pédagogiques, logistiques, scientifiques - qui ont permis à l’exposition « Politique Nom : Féminin Singulier » de se concrétiser.  « Nous les femmes, ne voulons pas passer notre vie dans la cuisine, mais voulons avoir nous aussi notre place que ce soit dans le monde politique mais aussi économique, culturel, sportif. Bref, à la même hauteur que les hommes. » Cette exploration de deux siècles d’histoire a aussi permis à Carla de découvrir que la journée du 8 mars est une journée internationale en faveur des droits des femmes et de leur application, partout dans le monde, une journée politique donc.
Exposition Politique Nom : féminin singulier était présentée au Parlement de Bretagne du 3 au 17 mars 2016 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre.
En savoir plus

Lycée Pierre Mendès France à Rennes


A l'occasion de la journée du 8 mars le lycée Pierre Mendès France bâtit la mixité.

Le lycée accueille cette année 920 élèves, 84 filles et 746 garçons. Dans un tel contexte, les élus du CVL, filles et garçons, ont créé un manifeste qui a été lu dans toutes les classes du lycée, par un délégué de classe. Dans la classe de 1ere ES-L, la lecture par Jeanne Pongérard, vice-présidente du CVL était suivie d'un débat animé par le professeur d’histoire, Thomas Hamard. Cinq situations de sexisme ordinaire ont été soumises à l’analyse des élèves. Ce débat a permis de mettre en lumière qu'il est important de savoir se mettre à la place de l’autre pour ressentir l’injustice d’une situation, de ne pas cautionner l’irrespect par son silence, et de croire, enfin, en la capacité de changement du camarade de classe dont on repère un comportement déplacé.

Ce temps de débat s’inscrit dans un projet bien plus large : « Bâtir la mixité au lycée Mendès France ». Un travail d’écriture est ainsi engagé sur plusieurs thématiques : Comment les élèves vivent les rapports filles-garçons ? S’interrogent-ils sur les discriminations sexistes ? Ont-ils conscience que des violences sexistes puissent exister ? Que proposent-ils comme solutions ?
Les meilleurs récits seront récompensés dans le cadre de la journée des talents organisée au lycée au le 26 mai 2016.

 

Collège Jacques Brel à Noyal sur Vilaine


Les élèves 4ème du collège ont relevé le défi proposé par la ville d’Acigné : dépasser les idées reçues sur les métiers pour les femmes ou pour les hommes. A l’occasion du forum métiers de l’établissement, collégiennes et collégiens, accompagnés par la compagnie 3ème Acte, se mettront en scène pour prouver que, non, les métiers n’ont pas de genre.
Samedi 19 mars 2016 de 9h à 13h au collège Jacques Brel à Noyal-sur-Vilaine

 

L’INSA de Rennes


En prolongement de la journée nationale Sciences de l’ingénieur au féminin du 26 novembre 2015, l’INSA Rennes invitait des lycéennes à une journée d’immersion le 10 mars.
Six lycées ont répondu favorablement : La Fontaine Des Eaux à Dinan ; Sévigné à Cesson, et les lycées rennais : Mendès France, Joliot Curie, Chateaubriand et Saint-Vincent.

Au  programme de cette journée :
•    accueil par des étudiants et étudiantes
•    un cours en anglais dans un amphi
•    En petits groupes, observation de 2 séances de TP
•    regroupement pour échanges sur ces séances
•    déjeuner sur place avec des étudiantes
•    table ronde présentant les diverses spécialités de l'INSA

 

A Brest : « la mixité sex’prime »

Cinq établissements brestois participent à la 7ème édition de l’événement  « Filles-Garçons la mixité sex’prime» : les lycées de l’Iroise, La Pérouse-Kérichen, Jules Lesven, Vauban et Dupuy de Lôme ainsi que le collège Victoire Daubié à Plouzané.


La thématique retenue cette année est celle de l’engagement des femmes qu’il soit politique, social ou citoyen. L’action est coordonnée par les Bibliothèques de Brest et la Ligue de l’enseignement du Finistère. Parmi les événements :
•    Au lycée de l’Iroise , la venue de Natasha Kanapé Fontaine, une jeune slameuse et poétesse québécoise, le 8 et 9 mars 2016.
•    Au lycée Dupuy de Lome : la compagnie DEREZO présente son spectacle Filles-femmes, itinéraires non-conformes, le 27 avril 2016. Ce concerto pour deux lectrices questionne la féminité à travers des textes d’auteur-e-s classiques et contemporains, des chansons…
•    Au collège Victoire Daubié : Un scénario journalistique de portraits de femmes engagées, réalisé par des collégiennes et collégiens sous la houlette de deux journalistes.
En savoir plus

  Lycée professionnel Jules Verne à Guingamp


Le lycée Jules Verne de Guingamp développe un programme de lutte contre toutes les discriminations et de valorisation des parcours. Il est ainsi partenaire de Capital Filles, programme d’accompagnement de lycéennes par des marraines en entreprises. Dans le cadre de la journée du 8 mars, il invitait lycéennes et salariées des entreprises partenaires à un déjeuner pour échanger en toute convivialité sur le thème de la réussite. Pour prolonger la journée des expositions ont été organisées dans tout le lycée : dans le hall, au CDI, à l'infirmerie et au self. Cette journée du 8 mars a impliqué l'ensemble de l'établissement (élèves, enseignants,  agents, personnel administratif).

 

Lycée Jean Macé à Lanester


Dans la cadre d'un projet sur la parité, 18 lycéens motivés, actifs dans différentes instances de l'établissement, se sont portés volontaires pour participer au concours national "Buzzons contre le sexisme". Ils doivent réaliser un clip sur ce thème avant le 15 mars 2016. Pour approfondir et finaliser ce travail de réflexion, un séjour à Paris du 8 au 10 mars est organisé.

Au programme: une visite commentée au musée d'Orsay sur le thème de la femme dans les grands courants artistiques. Une autre au musée du Louvre dont le thème retenu est : "la femme en Egypte ancienne". Ils assisteront également à une pièce de théâtre : "le ventre de la baleine" de Stanislas Cotton proposée par la mairie du 7ème arrondissement dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Enfin, ils rencontreront au Sénat la sénatrice Odette Herviauc, avant de participer à une séance parlementaire.
L’annonce des gagnant-e-s à ce concours vidéo est prévue en mai 2016 sur le site Télédebout

En savoir plus

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État