Concours et recrutement des personnels

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Télécharger le dossier de candidature à remplir et remettre à votre UFR, jusqu'au vendredi 9 juin 2017.
Télécharger la notice de renseignement paye à destination de la TG

DIPATE

Rectorat : Dipate 3
96 rue d'Antrain - CS 10503
35705 Rennes cedex
eap@ac-rennes.fr

Etudiant apprenti professeur - EAP 2
Recrut-apprenti

Le dispositif Etudiants Apprentis Professeur (EAP 2) est à destination des étudiants dont le projet professionnel est de devenir professeur de lycée ou collège public.
Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public.

 

 

 

 

 

Qui peut postuler ?

Pour devenir apprenti professeur il faut obligatoirement remplir les 3 conditions suivantes :
1 . Avoir entre 18 et moins de 31 ans (au lieu de moins de 26 ans - expérimentation autorisée dans la région Bretagne). (pas de limite d’âge pour les étudiants pouvant justifier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
2 . Etre inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2017/2018 dans l’une des quatre universités de Bretagne (UBO, UBS, Rennes 1, Rennes 2)
en L2 ou L3 exclusivement dans les disciplines suivantes :

  • Lettres ;
  • Mathématiques.
  • Anglais ;
  • Allemand ;

3 . Avoir le projet professionnel de présenter le CAPES correspondant

Tous les étudiants peuvent postuler en sachant qu’une priorité sera donnée aux étudiants boursiers.
L’attention des étudiants boursiers est attirée sur le fait que le contrat d’apprentissage EAP 2 exclu le bénéfice d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Nationalité
Aucune condition de nationalité n’est exigée pour l’obtention d’un contrat d’apprenti professeur. Mais l’attention des candidats est appelée sur le fait qu’ils devront, lorsqu’ils se présenteront à un concours de l’enseignement public :

  • soit posséder la nationalité française ;
  • soit être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne.

 

 

 

Je remplis les conditions, comment déposer un dossier ?

Le dossier de candidature doit être téléchargé ci-dessous

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Notice d'information EAP 2 : mode d’emploi, rémunération, ...

Dépôt du dossier : le dossier doit être déposé accompagné de toutes les pièces justificatives, au plus tard le vendredi 9 juin 2017, à votre UFR :
AUCUN DOSSIER NE DEVRA ETRE ADRESSÉ AU RECTORAT.

A noter : nous vous conseillons de réunir dès à présent les documents à joindre à la candidature :

  • Photocopie recto-verso de la pièce d’identité justifiant de l’âge du candidat ;
  • Photocopie de la carte vitale ;
  • Le cas échéant, photocopie de la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées reconnaissant le handicap du candidat ;
  • Notification définitive de bourse sur critères sociaux pour l'année 2017-2018
  • Attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou photocopie de la carte d'étudiant au titre de l'année universitaire 2017-2018 ;
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • Copies de tous les relevés de notes L1 et le cas échéant L2 obtenus dans l’enseignement supérieur ;
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Notice de renseignement pour la paye (2 RIB, copie du livret de famille ou de PACS...)

 

 

 

 

Le recrutement académique en 5 étapes

  • La première étape consiste à télécharger et remplir un dossier de candidature accessible sur le site internet de l’académie jusqu'au 9 juin 2017.
  • Ce dossier de candidature (fiche de candidature, noticepour la  paye, justificatifs) est à imprimer, à compléter, à signer et à remettre ou à faire parvenir au secrétariat de scolarité de votre UFR pour le vendredi 9 juin 2017 au plus tard, afin que votre responsable de formation y porte son avis.
  • Attention, votre candidature ne sera examinée que si le rectorat dispose dans le calendrier imparti de l’intégralité de votre dossier de candidature (y compris les documents annexes demandés) dûment complété, signé et portant l’avis de votre responsable de formation.
  • Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour bénéficier d’un EAP 2 et émettra un avis quant à votre aptitude à occuper cette fonction sur la base notamment de votre projet professionnel, de vos résultats universitaires et de l’avis de votre responsable de formation.
  • Fin juin, la commission de validation des candidatures aux fonctions d'Etudiant Apprenti Professeur établira la liste des étudiants à qui pourra être proposé un contrat.
  • Si votre candidature est  retenue à l’issue des travaux de la commission académique, le rectorat transmettra votre dossier à un établissement scolaire du second degré en fonction du choix que vous aurez opéré lors de votre candidature.
  • Vous recevrez par mel la proposition d’affectation qui vous sera faite, assortie des coordonnées de la structure concernée.
  • Les propositions qui seront faites aux étudiantes et aux étudiants retenus tiendront compte dans la mesure du possible des souhaits géographiques émis dans leur dossier de candidature.
  • Chaque étudiant retenu devra pendre contact avec la direction de l’établissement du second degré qui lui aura été proposé afin de convenir d’une date pour un entretien.
    La prise de fonction aura lieu au plus tôt le 4 septembre 2017.
    Quelle que soit la décision prise par la commission, vous serez averti(e) par mel des suites réservées à votre candidature.

 

 

 

 

Quand, comment et par qui serai-je informé(e) des suites données à ma candidature ?

•  Il vous appartient de vérifier auprès de votre université si votre dossier a reçu un avis favorable et a été transmis au rectorat.
•  Pour  les  dossiers transmis au rectorat, vous recevrez au plus tard fin août 2017 la notification de votre contrat avec mention de l’établissement où vous êtes affecté(e). Cette notification sera envoyée directement à l'établissement d'affectation.
•  Vous devez impérativement fournir une adresse mail valide que vous consulterez régulièrement dans la période concernée.
•  Lorsque vous recevrez la notification, vous devrez communiquer par mail votre acceptation dans un délai de 48h. Passé ce délai vous serez réputé(e) avoir refusé le contrat.
•  Le contrat d’apprentissage sera transmis directement à l'établissement d'exercice, qui devra l’éditer en 3 exemplaires.
Toutefois ce contrat ne pourra être signé qu'à la présentation de toutes les pièces obligatoires ( en particulier le certificat de scolarité 2016/2017).

•  L'établissement le retournera au Rectorat de Rennes  -  Service DIPATE 3 (96 rue d’Antrain - CS 10503 -35705 Rennes cedex 7)

Puis-je choisir l’établissement dans lequel je souhaite effectuer mon contrat EAP-2 ?
NON : les EAP-2 seront affectés dans les lycées et les collèges de l’académie de Rennes au plus proche géographiquement de leur  lieu de formation universitaire ou en tenant compte, dans la mesure du possible, des préférences de département indiquées dans la fiche de candidature.

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