Concours et recrutement des personnels

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de personnels d'encadrement sont ouvertes du 12 septembre au jeudi 12 octobre 2017 à 17 H sur SIAC 4.
Pour tout savoir sur les concours de recrutement des personnels d’encadrement : SIAC 4
Textes officiels à consulter : Bulletin officiel

Personnels de direction

Personnels d'inspection IA-IPR

Personnels d'inspection IEN

Sur le site ministériel

Voir le site du ministère rubrique concours

SIAC 4

Recrutement des personnels d'encadrement
Recrut-encadrement

Concours de recrutement des personnels de direction de collège, de lycée, de lycée professionnel et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) ou inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) chargés des fonctions d'inspection de l'enseignement du premier ou du second degré.

Recrutement des personnels de direction

Textes officiels à consulter

Arrêté d’ouverture

Préparation aux concours de personnels de direction

Ressources
Bibliographie et ressources pour la préparation du concours de chef d'établissement proposées par le service Documentation du rectorat de Rennes.

La circulaire du SAFOR

A consulter :
site de l'ESEN : les formations - concours et recrutement des personnels de direction.
site du ministère : concours/emplois/carrières/ - les personnels d'encadrement - les personnels de direction

S'inscrire au concours de personnel de direction

Télécharger sa convocation

Les candidats aux concours et examens professionnels doivent télécharger leurs convocations et le matériel autorisé sur
e-convoc.ac-rennes.fr

Ce service vous permet d'enregistrer et d'imprimer votre convocation directement au format pdf.
Il n'est donc pas prévu d'envoi de convocation par la poste.

Les convocations sont mises en ligne au plus tard 10 jours avant les épreuves.

A retrouver sur Toutatice onglet "intranet académique"
Détachement dans le corps des personnels de direction Les fonctionnaires de catégorie A justifiant de dix années de service effectifs à temps plein dans cette catégorie peuvent être candidats à un détachement dans le corps des personnels de direction.
 Liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de 2ème classe

Concours d'inspecteur pédagogique régional - IA-IPR

siac4

Peuvent se présenter au concours les personnels relevant du ministère de l’éducation nationale suivants :

• professeurs des universités de 2ème classe, maîtres de conférences, maîtres-assistants de 1ère classe, professeurs de chaire supérieure,
  • professeurs agrégés,
  • personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation de 1ère classe et de hors classe relevant du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et inspecteurs de l’éducation nationale ayant accompli cinq ans de services effectifs à temps complet ou leur équivalent dans des fonctions d’enseignement, de direction ou d’inspection.

Page de présentation sur le site de l'ESENESR

Concours d'inspecteur de l'éducation nationale- IEN-

siac4

Peuvent se présenter au concours les fonctionnaires titulaires d’un corps d’enseignement de premier ou de second degré, d’éducation, d’orientation ou du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et avoir accompli, dans ces corps, cinq ans de services effectifs.
Page de présentation sur le site de l'ESENESR