Recrutement d'enseignants contractuels du second degré

Nos offres d'emploi pour enseigner au collège ou au lycée

Côtes-d'Armor (22)

Finistère (29)

Ille-et-Vilaine (35)

Morbihan (56)

FAQ pour les enseignant(e)s contractuel(le)s

Missions et conditions de travail

L’enseignant intervient auprès des élèves sur les périodes scolaires d’enseignement. Il bénéficie des vacances scolaires. Un enseignant à temps complet réalise 18h par semaine de face à face avec les élèves. Le reste du temps est dédié aux préparations de séquences d’enseignement, aux corrections ou aux échanges avec les parents ou les collègues.

Non, il est possible de réaliser des missions successives pour des établissements différents, collèges ou lycées, au cours de l’année scolaire, en fonction des besoins de remplacement. Il peut y avoir des périodes d’inactivité entre deux affectations.

Ce délai est très variable il peut aller de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité et de nos besoins.

En principe, vous serez affecté au plus à 45 minutes de votre domicile. Toutefois vous pouvez demander à travailler sur un site plus éloigné.

Nous pouvons prendre en charge 75% d’un titre de transport public (bus, train) dans la limite de 99€ par mois. Nous pouvons également, sous conditions, accorder un forfait mobilité d’au plus 300€ par an, lorsque le moyen de transport utilisé correspond aux critères environnementaux prévus par décret.

Non, nous avons des emplois à temps complet et incomplet

Cela peut arriver mais nous avons beaucoup moins de besoins que pour les collèges et les lycées.

Non, cela change en fonction du nombre d’élèves à accueillir, des cas d’absence et du nombre d’enseignants titulaires et stagiaires affectés par discipline.

Oui, cela peut arriver.

Formation des nouveaux enseignants

Les personnes recrutées avant le mois d’août pour la rentrée suivante, pourront bénéficier de plusieurs jours de formation dispensés par l’école académique de formation continue (EAFC). Seront abordés : la pédagogie, la relation à l’élève, la préparation l’évaluation et les contenus disciplinaires.

Les personnes recrutées en cours d’année, pourront en principe bénéficier d’une formation plus courte.

Tous les enseignants contractuels peuvent être accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative du ou des établissements qui les accueillent et bénéficier des conseils de l’inspecteur en charge de la discipline dans laquelle ils vont enseigner.

Ils pourront bénéficier de très nombreuses ressources documentaires.

Oui, tous les membres de la communauté éducative veillent à l’accueil des nouveaux collègues qu’ils soient fonctionnaires titulaires, fonctionnaires stagiaires ou contractuels. L’arrivée d’un nouveau collègue constitue toujours une chance pour une équipe d’enseignants, en termes de charge de travail et de continuité de service. La diversité des parcours et des horizons professionnels enrichie les enseignements proposés.

Le process de recrutement

Toutes nos offres d’emploi sont sur le site « rejoindre l’éducation nationale » (https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/). Il faut créer un compte sur ce site et postuler en adressant les pièces demandées et en précisant sa disponibilité dans les jours, semaines et mois à venir et d’un point de vue géographique.

Nos offres d’emploi sont prioritairement des offres génériques par discipline et par département.

Si nous recrutons plus massivement entre mai et octobre, nous pouvons avoir des besoins toute l’année. Il ne faut pas hésiter à postuler même en cours d’année scolaire.

Une pré sélection est réalisée notamment au regard des prérequis nécessaires pour le poste. Si vous êtes pré sélectionné, vous serez contacté par un inspecteur de la discipline dans laquelle vous avez postulé. Vous ne serez pas informé de cette pré sélection.

Si l’inspecteur valide votre candidature vous êtes intégré à notre équipe. Un poste vous sera proposé en fonction des besoins de remplacement et de vos disponibilités temporelle et géographique.

Si vous souhaitez multiplier vos chances de recrutement, il est recommandé de ne pas trop se limiter d’un point géographique et de postuler à toutes les offres qui pourraient vous intéresser sous réserve de remplir les conditions de diplômes ou de répondre aux prérequis.

• Votre envie de travailler auprès d’un jeune public et vos compétences relationnelles vis-à-vis des élèves
  • Vos connaissances dans la discipline, le programme à enseigner et votre capacité à les transmettre.
  • Votre capacité à travailler en équipe
  • Vos compétences organisationnelles
  • Votre appropriation de la culture et des valeurs de l’éducation nationale

Non, ce n’est pas nécessaire.

Oui tout à fait. Nous pouvons recruter des débutants.

Oui, tout à fait, une expérience d’enseignant contractuel peut vous aider à réussir le concours lors d’une prochaine session et à valider votre projet professionnel à plus long terme.

Oui, c’est tout à fait possible.

Oui, c’est tout à fait possible

Oui, sous réserve d’être autorisé à travailler en France.

Oui, tout à fait.

Oui, il n’y a aucune difficulté.

Oui, mais nous pouvons être amenés à refuser certains candidats au regard des condamnations figurant au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.

Oui, tout à fait

Oui, tout à fait.

Oui, tout à fait

Oui, il n’y a pas de difficulté

Oui c’est possible, mais les emplois du temps et les activités doivent être compatibles.

Division des personnels enseignants – Bureau du recrutement et du remplacement (DPE 6)

ce.dpe-b6@ac-rennes.fr

02 23 21 78 01 ou 78 07