Labellisation des établissements

Le label lycée des métiers
Relation école entreprise

Depuis 2001, plus de 50 lycées professionnels ou polyvalents ont obtenu le label « Lycée des métiers ». Ce label valorise les dynamiques déployées dans les établissements pour construire et rendre visible auprès des usagers et des partenaires de l’école leur offre de formation professionnelle et l’accompagnement des élèves dans leur parcours, depuis le CAP jusqu’au post-bac.

Un label qui évolue

Créé en 2001, le label Lycée des métiers a évolué à la rentrée 2016 pour impulser une nouvelle dynamique. Son objectif : rendre visible une offre de formation professionnelle construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation,  encourager les démarches d'amélioration continue, reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement labellisé.

Obtenir le label pour un lycée, c’est mettre en évidence :

• la cohérence d'une organisation et d’un pilotage de la démarche qualité sur la durée,
  • l’accompagnement des publics de différents statuts (élèves, apprentis, stagiaires) et la sécurisation de leurs parcours,
  • les partenariats organisés avec le monde économique et les partenaires locaux, pour organiser l’accueil et la formation des publics,
  • une politique de prévention des risques intégrée dans la vie de l’établissement,
  • une ouverture culturelle et artistique proposée à tous et des projets menés à l’international notamment pour réaliser des stages à l’étranger,
  • une politique active de communication.

Une démarche qui valorise une dynamique portée dans la durée

Au sein du lycée, la labellisation est vécue comme une démarche qualité qui mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement : chacun contribue selon ses compétences à la satisfaction des différents critères du cahier des charges.
Des outils d’auto-évaluation sont proposés pour structurer un travail qui se construit dans la durée, dans la perspective de l’audit de labellisation.  Pilotée par un inspecteur de l’éducation nationale,  l’équipe d’auditeurs s’assure de la mise en œuvre de la démarche auprès du personnel de l’établissement, des élèves, des familles et des partenaires.
L’attribution du label est ensuite proposée au recteur, qui pour prendre sa décision finale s’entoure de professionnels de l’éducation et de représentants du monde économique, qui composent le comité académique de labellisation.

Le label « lycée des métiers » est attribué pour une durée de 5 ans, pendant lesquels les lycées labellisés sont incités à travailler sur de nouveaux projets, dans un objectif d’amélioration continue et pour conserver le label.