Les comités locaux école-entreprise

Le Comité local école-entreprise (CLEE) s’appuie sur les réseaux déjà existants pour renforcer localement la relation école-entreprise (R2E) et ainsi contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir.

Adossés aux BAPE (Bassin d'animation de la politique éducative), les CLEE sont des espaces d’échange et de concertation entre les acteurs de proximité de l’éducation et de l’économie. Ils sont mis en place dans l’académie de Rennes à compter du premier trimestre de l’année 2015-2016.

Un partenariat ancré dans les territoires

Au sein de chaque CLEE, établissements d’enseignement et entreprises d’un même territoire réfléchissent et agissent ensemble, dans le respect des compétences de chacun, aux stratégies à mettre en place dans les bassins de formation en direction des élèves et des équipes pédagogiques.

Les CLEE sont pilotés par un chef d’établissement, un directeur de CIO et un acteur du monde économique local. Ils réunissent des représentants des établissements du bassin et du monde économique, associatif et institutionnel.

Pour renforcer les échanges entre l’école et l’entreprise

Les CLEE se donnent pour objectifs prioritaires l’insertion professionnelle des jeunes et la prévention du décrochage scolaire. Ils favorisent également la diffusion de l’esprit d’entreprendre et du goût de l’initiative.

Dans ce cadre, ils accompagnent et encouragent les coopérations locales, qui peuvent prendre des formes très variées et concerner tous les élèves, à tous les niveaux de la scolarité depuis la 6e jusqu’à la terminale.

Il peut s’agir d’événements ponctuels comme de projets au long cours, de la déclinaison de conventions de partenariats nationaux ou académiques, d’actions individuelles ou collectives, de propositions innovantes ou de dispositifs qui ont fait leurs preuves.

Qu’elles s’adressent directement aux élèves ou ciblent les enseignants et les acteurs de l’éducation, ces initiatives locales contribuent à l’information des élèves, à la découverte des métiers et du monde de l’entreprise, à la mise en relation des jeunes et des entreprises notamment pour la recherche des stages.