Tournoi de management et de gestion

tournoi management gestion

Le Tournoi de Management et de Gestion est une action éducative, ouverte aux lycéens de seconde ayant choisi l'enseignement optionnel « management et gestion » ainsi qu’aux élèves de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).

Participez à la 13ème édition du Tournoi de Management et de Gestion

Par son ouverture sur le monde économique et professionnel, il contribue à valoriser le baccalauréat technologique qui offre des perspectives de poursuite d’études et de parcours professionnels diversifiés dans des domaines essentiels pour l’économie.

Un concours par équipe qui répond à 7 finalités pour les élèves :

• Développer leur esprit d’initiative et d’entreprendre, encourager le travail collaboratif ;

• Identifier, découvrir les principes de fonctionnement des entreprises ;

• Encourager leur créativité ;

• Mobiliser leurs compétences linguistiques ;

• Conforter leurs usages numériques et les sensibiliser aux usages des médias ;

• Développer leurs compétences de communication, leur sens de l’analyse et de l’argumentation ;

• Éclairer et préparer leur parcours d’orientation.

Première étape : production d’une infographie sur une thématique d’entreprise

Une étape-clé pour les lycéens afin de s’approprier les techniques numériques et graphiques et intégrer leurs usages dans un cadre professionnel.

Les équipes d’élèves se mobilisent autour d’un projet de création d’infographie à partir d’un thème de leur choix en lien avec les programmes d’enseignement de management et de gestion d’entreprise. Pour les élèves de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), ce travail doit être réalisé en anglais afin de valoriser leurs acquis en langue étrangère.

2ème étape : interviews métier de collaborateurs d’entreprises partenaires des établissements puis production d’une vidéo

Réalisées en présentiel, ces interviews « métier » de salariés sur leurs activités et leurs missions permettent aux élèves de préparer un questionnement professionnel, de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ces entreprises puis de synthétiser les apprentissages dans une vidéo communicante. Ce travail est aussi l’opportunité donnée aux élèves d’éclairer leurs choix d’orientation vers les métiers de la gestion.

Puis un « Grand oral » pour les équipes sélectionnées en finale

Lors de cette phase finale, les équipes pourront développer leurs compétences en expression orale, leur sens de l’analyse et de l’argumentation devant un jury de professionnels.

Un exercice de prise de parole en public qui leur permettra de se préparer à l’épreuve du « Grand oral » du baccalauréat avec l’accompagnement d’un Ingénieur pour l’École.

Des partenaires professionnels très engagés

Le Tournoi de Management et de Gestion est une action partenariale soutenue par le Crédit Mutuel de Bretagne, le Mouvement des entreprises de France-Bretagne, le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) Bretagne et l’association Ingénieurs Pour l’École. Par leur soutien organisationnel ou financier, ces partenaires de la région académique Bretagne contribuent à la réussite de cette action éducative.

Lien vers le palmarès du 12 avril 2023

Retrouvez le palmarès du tournoi 2022-2023