acRennes ecole confiance

Développer l'entrepreneuriat

Tournoi de management et de gestion 2020 - affiche

Du 30 septembre au 18 octobre 2019

Tournoi de management et de gestion
Relation école entreprise

Jouez et entrainez-vous pour  gérer une entreprise. Un challenge stimulant et une expérience enrichissante pour ce tournoi qui associe une démarche pédagogique et ludique par des mises en situation concrètes avec l'accompagnement des professeurs.

Ce tournoi, ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement optionnel "Management et gestion" et aux élèves de première STMG, permet, en interaction avec les enseignements suivis, de sensibiliser les jeunes bretons à l’entreprenariat et de développer leur culture économique et managériale. Il participe aussi à la préparation du parcours d’orientation des élèves.

Trois phases de qualifications

Première phase - la qualification (challenge départemental)

Elle repose sur la participation à un jeu sérieux en ligne.
Le jeu sérieux s’organise dans l’établissement d’inscription de(s) (l’) équipe(s). L’établissement met à la disposition de chaque équipe une connexion Internet et un PC gérant le multimédia. Les modalités spécifiques au déroulement du jeu sérieux seront communiquées au professeur référent.

Deuxième phase - la demi-finale (challenge académique)

Pour les élèves de Seconde

Cette phase comprend la production médiatique d’une courte vidéo et d’une infographie : interview d’un « Conseiller professionnel » de BPGO sur le financement et l’accompagnement de l’entrepreneuriat». BPGO fournira à chaque équipe les coordonnées du conseiller professionnel.

Pour les élèves de Première

Cette phase comprend la production médiatique d’une courte vidéo et  d’une infographie : interview d’un salarié de GROUPAMA sur son métier. GROUPAMA fournira à chaque équipe les coordonnées du salarié à interviewer.

Troisième phase - la finale (GrandOral)

Dernière étape la finale, les équipes sélectionnées désigneront une délégation de quatre élèves pour les représenter lors de la finale qui se déroulera en avril à Rennes. Ils seront accompagnés par l’Union des Entreprises Medef Bretagne, la Banque populaire de l’Ouest (BPO), les Universités de Bretagne et l’IGR pour présenter au jury les productions réalisées, puis au cours d’un entretien, d’expliciter ses démarches exploratoires, les choix effectués et les découvertes réalisées.

Ce tournoi sera pour tous les élèves participants une belle expérience, un challenge stimulant au cours duquel ils pourront, par le jeu, se mesurer à leurs camarades et montrer leurs talents de compétiteurs.

Règlement du tournoi 2020

Notice d'accompagnement

Affiche du tournoi 2020

Autorisation de droit à l'image pour mineur

Autorisation de droit à l'image pour majeur

Inscription du 30 septembre au 18 octobre 2019

Qu’est-ce que le PFEG

La réforme du lycée a introduit un enseignement d’exploration obligatoire d’économie à choisir entre les sciences économiques et sociales (SES) et les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Ces deux enseignements visent à donner à tous les lycéens des éléments d’une culture économique nécessaires à la compréhension des débats qui animent la société et dont la dimension économique est souvent essentielle pour comprendre leur complexité et leur donner envie d'approfondir leur réflexion.