Développer l'entrepreneuriat

Du 20 novembre au 1er décembre 2017

Tournoi de gestion
Relation école entreprise

Jouez, entrainez-vous pour concourir en situation de gérer une entreprise: un challenge stimulant, une expérience enrichissante. Ce tournoi associe une démarche pédagogique ludique par des mises en situation de gestion d'entreprise avec le support des professeurs.

Ce tournoi, ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion), permet, en interaction avec les enseignements suivis, de sensibiliser les jeunes bretons à l’entreprenariat et de développer leur culture économique et managériale. Il participe aussi à la préparation du parcours d’orientation des élèves.

Trois phases de qualifications

Le tournoi se déroule en trois phases.

Dans un premier temps, il s'agira pour les classes inscrites, de répondre à un quizz en ligne, basé sur les connaissances et les recherches autour d’une entreprise.

A l'issue de cette phase qualificative de quizz, les 20 meilleures équipes vont poursuivre la compétition en demi-finale par l'intermédiaire d'un jeu d'entreprise en réseau (serious game) qui permet de simuler la vie d'une entreprise sur son marché. Aux élèves de prendre des décisions de gestion, comme devrait le faire un chef d'entreprise mais dans l'univers sécurisé du jeu... Ils pourront ainsi mesurer en temps réel les effets de leurs choix et l'impact sur leur entreprise. Ce jeu est donc une mise en pratique concrète et ludique de ce qui est abordé en cours avec les professeurs.

Les classes demi-finalistes s’affronteront à distance, dans leurs établissements respectifs (en mars).

Dernière étape la finale, les équipes sélectionnées désigneront une délégation de quatre élèves pour les représenter lors de la finale qui se déroulera en mai, à Rennes. Ils seront accompagnés par l’Union des Entreprises Medef Bretagne, la Banque populaire de l’Ouest (BPO), les Universités de Bretagne et l’IGR pour présenter devant le jury, une analyse des résultats obtenus et des décisions prises lors de la demi-finale.

Ce tournoi sera pour tous les élèves participants une belle expérience, un challenge stimulant au cours duquel ils pourront, par le jeu, se mesurer à leurs camarades et montrer leurs talents de compétiteurs.

Règlement du tournoi 2017

Affiche du tournoi 2017

Autorisation de droit à l'image pour mineur

Autorisation de droit à l'image pour majeur

Qu’est-ce que le PFEG

La réforme du lycée a introduit un enseignement d’exploration obligatoire d’économie à choisir entre les sciences économiques et sociales (SES) et les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Ces deux enseignements visent à donner à tous les lycéens des éléments d’une culture économique nécessaires à la compréhension des débats qui animent la société et dont la dimension économique est souvent essentielle pour comprendre leur complexité et leur donner envie d'approfondir leur réflexion.