Développer l'entrepreneuriat

Du 19 novembre au 14 décembre 2018

Tournoi de gestion
Relation école entreprise

Jouez, entrainez-vous pour concourir en situation de gérer une entreprise: un challenge stimulant, une expérience enrichissante. Ce tournoi associe une démarche pédagogique ludique par des mises en situation de gestion d'entreprise avec le support des professeurs.

Ce tournoi, ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et aux élèves de première STMG, permet, en interaction avec les enseignements suivis, de sensibiliser les jeunes bretons à l’entreprenariat et de développer leur culture économique et managériale. Il participe aussi à la préparation du parcours d’orientation des élèves.

Trois phases de qualifications

Première phase - la qualification :
Elle repose sur la participation à un jeu sérieux en ligne.
Le jeu sérieux s’organise dans l’établissement d’inscription de(s) (l’) équipe(s). L’établissement met à la disposition de chaque équipe une connexion Internet et un PC gérant le multimédia. Les modalités spécifiques au déroulement du jeu sérieux seront communiquées au professeur référent.

Deuxième phase - la demi-finale :
Elle comprend 2 volets : la production d’une courte vidéo et d’une infographie.

Troisième phase : la finale
Chaque équipe finaliste doit désigner quatre élèves chargés de la représenter. Cette décision appartient à chaque classe, sous la responsabilité du professeur. Les finalistes sont accompagnés, pour la phase finale, par le professeur référent. Les chefs d’établissements des différentes équipes finalistes, ainsi que les équipes finalistes sont invités à assister à la remise des prix.

Dernière étape la finale, les équipes sélectionnées désigneront une délégation de quatre élèves pour les représenter lors de la finale qui se déroulera en avril à Rennes. Ils seront accompagnés par l’Union des Entreprises Medef Bretagne, la Banque populaire de l’Ouest (BPO), les Universités de Bretagne et l’IGR pour présenter au jury les productions réalisées, puis au cours d’un entretien, d’expliciter ses démarches exploratoires, les choix effectués et les découvertes réalisées.

Ce tournoi sera pour tous les élèves participants une belle expérience, un challenge stimulant au cours duquel ils pourront, par le jeu, se mesurer à leurs camarades et montrer leurs talents de compétiteurs.

Règlement du tournoi 2019

Notice d'accompagnement

Affiche du tournoi 2019

Autorisation de droit à l'image pour mineur

Autorisation de droit à l'image pour majeur

Inscription du 19 novembre au 14 décembre 2018

Qu’est-ce que le PFEG

La réforme du lycée a introduit un enseignement d’exploration obligatoire d’économie à choisir entre les sciences économiques et sociales (SES) et les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Ces deux enseignements visent à donner à tous les lycéens des éléments d’une culture économique nécessaires à la compréhension des débats qui animent la société et dont la dimension économique est souvent essentielle pour comprendre leur complexité et leur donner envie d'approfondir leur réflexion.