Examens post bac

Partager cette page

Le brevet de technicien supérieur (BTS)
Exam-postbac

Le BTS est un diplôme national de l’enseignement supérieur, classé au niveau III dans la nomenclature interministérielle, validant une qualification professionnelle supérieure.

Il atteste que ses titulaires sont aptes à tenir les emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués, et sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs aptitudes pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle.

Les contenus et les objectifs des enseignements, les définitions d’épreuves, ainsi que le règlement d’examen sont précisés dans le référentiel de chacune des spécialités du brevet de technicien supérieur, consultables sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 
Préparer un BTS

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel qui se prépare, dans les sections supérieures des lycées, en deux ans. Il peut également être préparé en apprentissage, par la voie de la formation professionnelle continue ou par l'enseignement à distance.

Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Les BTS donnent une qualification de technicien supérieur, dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.

Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la validation des acquis de l'expérience - VAE -

Vous avez une question précise, n'hésitez pas à consulter notre F.A.Q

 

Qui peut s’inscrire

Conditions d'inscription

Pour s’inscrire au brevet de technicien supérieur, le candidat doit justifier
- soit d’une formation dispensée par la voie scolaire, ou par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la formation professionnelle :

  • par la voie scolaire, la durée de formation est de 2 années ;
  • par la voie de l’apprentissage, la durée de formation, en centre d’apprentis ou en section d’apprentissage, est au moins égale à 1 350 heures ;
  • par la voie de la formation professionnelle

- soit de trois années d'expériences professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien.

Remarque : Toute absence non justifiée au cours de la formation peut entraîner l’annulation de l’inscription à la session d’examen.
Le candidat doit donc remplir les conditions ci-dessus à la date de passage :

  • de l’examen complet, si vous passez l’examen en forme globale ;
  • de la dernière épreuve ou sous-épreuve vous permettant d’obtenir votre diplôme, si vous passez votre examen en forme progressive.

Le choix de la forme globale ou de la forme progressive est généralement définitif sauf si vous changez de voie de formation.

 

 

Inscriptions BTS 2017

Candidats individuels et de l'enseignement à distance

Le registre des pré inscriptions à la session 2017 des examens de BTS est fermé depuis le 14 novembre 2016.
Toute demande d'information sur le déroulement de la session 2017 doit être transmise à l'adresse mèl suivante :
ce.dexaco2@ac-rennes.fr

Les pré-inscriptions se déroulent uniquement par internet.

Candidats en formation en établissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, CFA et GRETA :

Les inscriptions sont effectuées exclusivement dans les établissements selon les instructions transmises aux chefs d’établissements par le service des examens et concours.

 

 

Calendrier de la session 2017

BTS Session 2017 - Information par spécialités rénovées à la session 2017
Certaines spécialités de BTS ont été rénovées lors de la session 2016. Vous trouverez  dans les liens ci-dessous le nouveau référentiel (pour connaitre les tableaux de correspondance entre les spécialités : voir les dernières pages du référentiel)

Comptabilité et gestion
référentiel disponible -  première session de l'examen en 2017

 

Informations par spécialité

Pour les candidats inscrits dans des spécialités qui ne seront pas gérées par l'académie de Rennes, les informations seront transmises par les académies gestionnaires selon les modalités qu'elles auront définies .
Retrouvez la liste des spécialités non gérées par l'académie de Rennes ainsi que le nom de l'académie en charge de la spécialité.

Pour les candidats inscrits dans des spécialités qui seront gérées par Rennes , Le calendrier académique des épreuves orales, pratiques et professionnelles ainsi que la note d'information précisant les modalités de constitution des dossiers seront progressivement mis en ligne à partir du 1° mars 2017.

Vous trouverez dans le tableau ci-après les informations mises à la disposition des candidats inscrits lors de la session 2016.

Information par spécialités - Session 2016
Les circulaires nationales, calendriers et compositions des dossiers professionnels des spécialités gérées par l'académie de Rennes sont publiés progressivement en cliquant sur les liens dans le tableau ci-dessous.

BTS

Circulaire
nationale

Calendrier,
dont dépôt des dossiers

Consignes
Epreuves professionnelles

Analyses de biologie médicale  circulaire  calendrier  consignes
Aménagement de l'environnement architectural  circulaire  calendrier  consignes
Assistant de gestion PME PMI  circulaire  calendrier  consignes
Assistant de manager  circulaire  calendrier  consignes
Assistance Technique d'Ingénieur  circulaire  calendrier  consignes
Banque conseiller clientèle  circulaire  calendrier  consignes
Commerce International à référentiel commun européen  circulaire  calendrier  consignes
Communication  circulaire  calendrier  consignes
Comptabilité et Gestion des Organisations  circulaire  calendrier  consignes
Conception de produits industriels  circulaire  calendrier  consignes
Conception et réalisation de systèmes automatiques  circulaire  calendrier  consignes
Construction métallique  circulaire  calendrier  
Economie Sociale Familiale  circulaire  calendrier  consignes
Electrotechnique  circulaire  calendrier  consignes
Hôtellerie (option A et B)  circulaire  calendrier  consignes
Industries plastiques - Europlastic  circulaire  calendrier  consignes
Industrialisation des produits mécaniques  circulaire  calendrier  consignes
Services informatiques aux organisations ( option A et B )  circulaire  calendrier  consignes + tableau de synthèse
Maintenance des systèmes (opt A-B)  circulaire  calendrier  consignes
Management des Unités Commerciales  circulaire  calendrier  consignes
Moteur à combustion interne  circulaire  calendrier  consignes
Négociation et Relation Client  circulaire  calendrier  consignes
Professions Immobilières  circulaire  calendrier  consignes
Service et prestation Secteur Sanitaire et Social - SP3S  circulaire  calendrier  consignes
Systèmes numériques  circulaire  calendrier  consignes
Technico Commercial  circulaire  calendrier  consignes
Tourisme  circulaire/ livret de prof  calendrier  consignes
       

Notes aux candidats publiées en 2016

 

 

 

L’examen

Formes de passage

La forme globale : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.

La forme progressive : Les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l'enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.

En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices, dispenses et positionnement

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :
Les épreuves professionnelles de la spécialité de BTS ne peuvent faire l'objet d'aucune dispense.
Les candidats peuvent être dispensés, à votre demande, des épreuves de "Culture générale et expression" et/ou "Économie et droit" selon les modalités présentées dans le B0 N° 28 du 21 juillet 2005 - Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au BTS.

Positionnement :
Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour adapter la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen. La modification de la durée peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Le positionnement concerne plusieurs diplômes. Pour le BTS, le positionnement est prévu par le règlement général de l’examen : Décret n°2013-756 du 19 août 2013 (D643-9 à D643-12)
La procédure de positionnement est gérée par le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) en lien avec la division des examens et concours.

Absences

L’inscription comme la présentation à l’examen sont soumises à l’effectivité de la formation correspondante.

L’obtention du diplôme étant liée à un niveau atteint et reconnu de connaissances et de compétences, les étudiants-candidats doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité. En cas d’absentéisme non justifié, l’établissement de formation, en accord avec la division des examens et concours, pourra faire annuler votre inscription à la session.

Les épreuves communes

E1 - Culture générale et expression
Thèmes concernant l'enseignement de la culture générale et expression en 2° année de BTS-session 2017.

BO n° 9 du 3 mars 2016

Objectifs et contenus de l'épreuve "Culture générale et expression"

E3 – Économie, droit, management des entreprises
Cette épreuve remplace l’épreuve « Économie-droit » (ou « Environnement juridique et économique ») dans certaines sections de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire.
Les arrêtés du 10 avril 2008 et du 24 juillet 2008 précisent les spécialités concernées ainsi que les objectifs et contenus de cette nouvelle épreuve.

EF – Épreuve(s) facultative(s)
Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour la part supérieure à 10 sur 20. Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

 

 

BTS par la Validation des acquis de l’expérience - VAE

Le BTS peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (3 ans minimum en rapport avec le champ de la certification visée).

Session de printemps 2017

Les candidats qui ont déposé un livret II de BTS au plus tard le 1° décembre 2016 doivent s'inscrire à la session d'examen de printemps 2017  à partir du lien indiqué ci dessous.
Les pré-inscriptions se déroulent uniquement par internet du vendredi 2 au lundi 12 décembre 2016.

Inscription aux entretiens niveau BTS par la VAE

Contact : ce.dexaco2@ac-rennes.fr

 

Déroulement des épreuves du BTS par la VAE

Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est à votre service pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure. Se renseigner auprès du service du GIP-FAR
département validation - 6 rue Kléber - 35000 Rennes - 02 99 25 11 77 Fax : 02 99 25 11 90
mel : ce.dava@ac-rennes.fr

En savoir plus sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0077/accueil.htm



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État