Coopération école-entreprise

Les conseillers de l'enseignement technologique
Relation école entreprise

Les conseillers de l’enseignement technologique (CET) sont nommés par le recteur pour exercer un mandat bénévole de 6 ans. Ils jouent un rôle clé dans la relation entre la formation et le monde professionnel.

Professionnels avertis, reconnus pour leur volonté de travailler avec le système éducatif, ils contribuent par leur action à la réussite de la formation professionnelle en mettant leur expérience et leur réseau au service des établissements de formation. Engagés dans un dialogue constructif avec les inspecteurs et les enseignants, ils apportent leur connaissance des réalités de l’entreprise et de ses évolutions.

Un réseau de 83 conseillers

L’académie de Rennes s’appuie sur un réseau de 83 conseillers, qui représentent l’ensemble des secteurs d’activité (bâtiment, industrie, services...). Choisis sur proposition des organisations représentatives de leur secteur d’activité ou des corps d’inspection, leur mandat court jusqu’à décembre 2015.

Une lettre de mission personnalisée définit pour chacun d’entre eux ses domaines d’action, en fonction de sa spécialité et des domaines privilégiés de son engagement.

Les CET sont principalement sollicités pour :

• la participation aux examens professionnels, en tant que président (CAP, BEP) ou membre du jury (bac professionnel, BP). Leurs compétences les amène également à participer aux commissions de jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) et à accompagner les établissements dans la mise en œuvre du contrôle en cours de formation (CCF).
  •  l’information sur les métiers, en faveur des collégiens et des lycéens,
  • le conseil aux établissements de formation, en matière de veille technologique, d’évolution des métiers et de partenariats avec les acteurs locaux de l’économie,
  • l’accompagnement de la démarche qualité dans le cadre du lycée des métiers.

Ces missions en font l’un des partenaires privilégiés de la formation professionnelle initiale, continue et par apprentissage.