Journées européennes des métiers d'art en Bretagne

L'institut des métiers d'art (INMA) organise du 31 mars au 2 avril 2017 ses Journées européennes des métiers d'art (JEMA). Découvrez les formations aux métiers d'art de l'académie.

Cet événement peut s’inscrire dans le cadre du parcours Avenir, tout en permettant aux élèves de découvrir des métiers rares et aux enseignants de stimuler leur goût pour l’art.

Partout en Bretagne

De nombreux artisans d’art ouvrent leurs portes au grand public, pour faire connaître leur métier et partager leur passion. Au-delà des visites d’ateliers, certains d’entre eux peuvent proposer des activités spécialement adaptées au jeune public, ou se rendre dans un établissement à la rencontre de vos élèves.

Les organisateurs régionaux ont missionné quatre correspondants départementaux, qui assurent la mise en relation avec les artisans d’art et l’organisation des visites et activités, afin de composer le programme le plus adapté à votre demande et aux besoins des jeunes.

À Rennes

Les lycées bretons s’associent pour proposer exposition, démonstrations, ateliers d’initiation et rencontres avec les professeurs et les élèves.

Le musée de Bretagne accueille des créations originales d’élèves des formations aux métiers d’art, qui sont exposées dans le parcours permanent, au regard des pièces qui les ont inspirées. Un bel aboutissement pour un  travail de recherche, de création et de conception qui démarre dès la rentrée.

Mise à jour : mai 2021