Semaine École - Entreprise

La semaine École-Entreprise permet aux collégiens, aux lycéens et à leurs enseignants de partir à la découverte de l'entreprise à travers de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire. Depuis sa création en 2000, l’académie de Rennes s’y engage en partenariat avec l’Union des Entreprises MEDEF Bretagne et l’Association jeunes entreprises 29 (AJE 29) et plus récemment l’AJE 22.

Un programme varié, construit par les équipes et les réseaux des partenaires professionnels

Chaque année en novembre, en s’appuyant sur un thème national, établissements et entreprises proposent différentes actions, qui favorisent la connaissance de l’environnement économique et permettent aux jeunes d’en découvrir la diversité. Interventions de professionnels en classe, visites d'entreprises, dispositif "classe en entreprise", forums,  conférences sur les métiers émergents et les besoins en formation, stages enseignants en entreprise,  valorisation d’exemples de coopération école-entreprise conduites dans le cadre de la formation des élèves... Par le biais de ces initiatives, la sensibilisation de l’ensemble des élèves de collège, de lycée professionnel et de lycée général et technologique est recherchée.

Ces initiatives contribuent également à la formation des personnels éducatifs, professeurs principaux et conseillers d’orientation psychologues, en alimentant leur connaissance de la réalité des entreprises pour les aider dans leurs missions d’accompagnement des élèves.

À partir de la semaine de lancement, qui a lieu chaque année la 3ème semaine de novembre, les partenaires sont libres de proposer différentes actions qui se déroulent tout au long de l’année.

Mise à jour : juin 2021