L'organisation

Partager cette page

L'actualité du recteur

L'agenda

Le Recteur Thierry Terret
L'organisation

Thierry Terret a été nommé Recteur de l'académie de Rennes – Chancelier des Universités, en Conseil des ministres le mercredi 2 mars 2016.

Recteur de l’académie de la Réunion depuis le 3 janvier 2013, Thierry Terret est docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).


Certifié puis agrégé en Éducation physique et sportive, il a débuté sa carrière en 1985 dans un collège de zone d'éducation prioritaire, puis a rejoint un lycée professionnel. En 1992, il devient maître de conférences, puis professeur des universités en 1998 à l'IUFM de l'académie de Lyon, dont il dirige un centre. Après un passage à l'université de British Columbia à Vancouver (Canada), il est nommé en 2003 à l’université Lyon 1 où il dirige une équipe de recherche technologique. De 2007 à 2012, il est directeur du centre de recherche et d’innovation sur le sport (CRIS) à l’Université Lyon 1.


Spécialisé dans l’histoire du sport, les travaux de recherche de Thierry Terret analysent le phénomène sportif sous l’angle de l'histoire sociale et politique, des théories du genre et du transfert culturel. Ils ont donné lieu à la publication d'une soixantaine d'ouvrages et de plus de trois-cent-cinquante articles et chapitres.
Thierry Terret a par ailleurs codirigé deux collections scientifiques chez des éditeurs français et étrangers, il a été président de la Société Française d’Histoire du Sport de 2008 à 2012 et président de l’ISHPES (International Society for the History of Physical Education et Sport) de 2001 à 2008.


Il a également réalisé des expertises en ingénierie de formation et dans d'autres domaines auprès d'universités, de ministères et d'organisations internationales en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Australie. Il a donné des conférences et assuré des enseignements dans une trentaine de pays.
Vice-président du CAPEPS de 2010 à 2012, membre du Conseil National des Universités (CNU) de 2007 à 2011, il a été président de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales.


Thierry Terret est chevalier de la Légion d'honneur, commandeur dans l'ordre des Palmes académiques et officier dans l'ordre des Arts et des lettres.

Les recteurs de l'académie de Rennes de 1809 à nos jours

Déplacer le curseur gris foncé vers la droite pour avancer dans le temps

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État