L'organisation

Partager cette page
L'organigramme de l'académie de Rennes

Télécharger l'organigramme

Le fonctionnement
L'organisation  - 21/06/2016

L'académie de Rennes décline la politique éducative nationale en tenant compte des spécificités des établissements et de ses quatre départements. Elle regroupe l'ensemble des services administratifs gérant les personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux, de santé (ATSS), de direction et d'inspection.

Le rectorat et les services départementaux de l'éducation nationale

l'organisation de l'académie

Le fonctionnement des acteurs du système éducatif

Le recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat. Pour remplir sa mission, le recteur dispose de délégués et conseillers, de services administratifs et d’organes consultatifs.

Thierry Terret a été nommé recteur de l’académie de Rennes, chancelier des universités de Bretagne, en conseil des ministres le 2 mars, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le secrétaire général d’académie

Le recteur est secondé par le secrétaire général qui, sous sa tutelle, est responsable de l'administration générale de l'académie.
Monsieur Michel Canerot a été nommé secrétaire général de l'académie de Rennes par arrêté du 6 avril 2016.

B.O.E.N. du 6 avril 2016

B.O.E.S.R. n° 17 du 28 avril 2016

Les directions des services départementaux de l’Éducation nationale

À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.
L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale est l’un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'Éducation nationale.

L'académie de Rennes est composée de quatre directions des services départementaux de l’éducation nationale :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Côtes d'Armor
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Finistère
Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Ille-et-Vilaine
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Morbihan

Les écoles et établissements scolaires

Au niveau local, les écoles primaires et les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) sont les principaux lieux de contact entre l'Éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.

Ce maillage territorial donne lieu à une administration déconcentrée du ministère, répartie sur le territoire et organisée en services académiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État