CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens

Le concours CGénial contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe.

Un concours pour promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques

CGénial est un concours scientifique national proposé aux collégiens et aux lycéens. Il contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves s'engagent à présenter un projet scientifique et innovant en équipe.
Fruit d’un partenariat entre la Région académique Bretagne, la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », ce concours est une formidable opportunité pour les élèves de développer le goût des sciences et des technologies. Tout au long de la construction du projet et également pendant la présentation aux membres du jury, le  concours CGénial encourage les collégiens et les lycéens à découvrir le monde de l’entreprise et de la recherche. Tous les projets sont réalisés en groupe et sont présentés à l’oral. Des compétences relationnelles et oratoires s’ajoutent alors aux compétences scientifiques. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Éducation nationale.

Finale académique du concours CGénial

La finale académique du concours CGénial s'est déroulée le 29 mars. 120 collégiens et lycéens étaient présents, pour défendre 15 projets inscrits dans des problématiques variées, à caractère innovant. Après l’évaluation des projets par les jurys, les élèves ont pu profiter d’un parcours découverte sur les formations scientifiques avant la cérémonie de remise des prix.

Le palmarès du concours :

- Le collège Villemarqué de Quimperlé (29) a reçu le Prix de la Communication pour son projet "Les couleurs par la lumière"

- Le collège la Tour d'Auvergne de Quimper (29) a reçu le Prix des Étudiants pour son projet "Du courant d'eau au courant électrique"

- Le collège Charles Le Goffic de Lannion (22) a reçu le Prix des Collégiens pour son projet "Réduire la pollution sonore sous-marine d'un port"

- Le collège Le Château de Morlaix (29) a reçu le Premier Prix pour son projet "Atteignons la cible"

C'est donc le collège "du Château" de Morlaix qui représentera l'académie de Rennes à la finale nationale, qui se tiendra le 15 mai au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.