Les CIO de Bretagne

Carte des 17 CIO de Bretagne

Les publics des CIO

• les élèves de l'enseignement public et privé, les étudiants
• les adultes et les jeunes en recherche de formation, d'insertion, de qualification
• les parents d'élèves
• les enseignants (mise à disposition d'outils pédagogiques)
• les partenaires (lieu ressources)

Pour les élèves des établissements scolaires publics et leurs parents :
vous pouvez aussi rencontrer le psychologue de l’Education Nationale sur ses permanences au collège ou lycée.

Services proposés par les CIO

Conseil en orientation avec un(e) psychologue de l’Education Nationale

Vous souhaitez être conseillé, accompagné et faire le point sur vos projets d’études et/ou professionnels, vos démarches, vos intérêts, professionnels, les perspectives d’emploi, d’insertion, un changement dans votre parcours, la reprise d’études, la Validation des Acquis de l’Expérience. Prévention décrochage scolaire : action MLDS

Accueil de petits groupes

Exemples de groupes à thème : atelier projet, atelier de motivation. Atelier lycée professionnel pour élèves de 2nde en difficulté, atelier CV, lettres de motivation pour élèves de terminale, atelier de recherche documentaire. Analyse critique de l’information. Atelier VAE en collaboration avec le FONGECIF

Information en accès libre et anonyme sur les formations et les métiers

Organisation de salon et forums

Organisation, préparation et exploitation de salons et forums sur les formations et les métiers. Post bac (Salon du lycéens et de l'Etudiant à Rennes, Sup'Armor à Saint Brieuc, Infosup' 56, Azimut à Brest). Au collège (carrefour des formations, trajectoires etc.)

Les psychologues de l'Education Nationale

Le psychologue de l’Education Nationale, spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDCO) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

En savoir plus sur le métier

Liste alphabétique des 17 CIO

Liste alphabétique des 17 CIO bretons

Les services en ligne

monorientationenligne
Service gratuit et personnalisé de l'Onisep, des conseillers par mail, tchat et téléphone répondent aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, parents ou encore professionnels.

Monstageenligne
Des liens entre stages, métiers, diplômes et compétences, une banque de stages

Actualité des salons