La réserve citoyenne
Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a été lancée dans l’académie de Rennes le 22 septembre 2015. Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Bannière Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’École, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République, voire aux actions conduites dans le cadre d'activités périscolaires mises en place par les collectivités territoriales.
La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives notamment en matière :
-    d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité,
-    d'éducation à l'égalité entre filles et garçons,
-    de lutte contre toutes les formes de discriminations,
-    de lutte contre le racisme et l'antisémitisme,
-    de rapprochement de l'école et du monde professionnel,
-    d'éducation aux médias et à l'information.

Qui peut s’engager ?

La Réserve citoyenne est ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'éducation nationale, etc.

Ces réservistes sont inscrits en qualité de réservistes citoyens de l'Éducation nationale après validation de leur candidature déposée sur le site.

Vous souhaitez vous engager ? Il est encore temps de déposer votre candidature sur le site lareservecitoyenne.fr

www.lareservecitoyenne.fr.

Comment contacter un réserviste ?

Les enseignants et personnels éducatifs formulent leur demande d'intervention d'une personne inscrite dans la réserve citoyenne de l'éducation nationale en exposant leur projet pédagogique auprès du directeur d'école ou du chef d'établissement.

Les directeurs d'école, les inspecteurs en charge d'une circonscription et les chefs d'établissement ont accès en consultation (via le portail Arena) à la liste académique constituant la réserve citoyenne. Ils font connaître la réserve citoyenne et transmettent aux personnels demandeurs les profils des réservistes susceptibles de correspondre au besoin qu'ils ont exprimé (expérience, domaine d'intervention, périmètre géographique d'intervention).

L'enseignant ou le personnel éducatif sollicite le(s) réserviste(s) qu'il a retenu(s) et convient avec lui/eux du contenu et des modalités de l'intervention. La sollicitation d'un réserviste peut également s'inscrire dans le cadre d'une démarche collective associant plusieurs enseignants ou personnels éducatifs.
Quels sont les actions des réservistes auprès des enseignants ?
Les réservistes sont principalement chargés d'illustrer, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle et de vie, les enseignements et activités éducatives assurées par les enseignants et autres personnels éducatifs.

Ils peuvent également participer à des actions éducatives destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à faciliter le développement des initiatives des élèves dans l'école ou en dehors de l'école.

L'acceptation des termes de la Charte du réserviste citoyen manifeste l'engagement de respecter les principes fondamentaux du service public de l'éducation et d'intervenir dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement. En cas de dysfonctionnement grave concernant un réserviste ou de manquement du réserviste à ses engagements, le recteur suspend immédiatement l'inscription de l'intervenant de la liste des réservistes.

Être Réserviste citoyen

Reserve citoyenne vous êtes réserviste