Actualités de la DSDEN 56

Jeunes sapeurs pompiers
La préparation du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers est organisée de façon très spécifique dans le Morbihan. Les principaux acteurs à ce dispositif sont le service départemental d’incendie et de secours, l’union départementale des sapeurs-pompiers et la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Morbihan. Cette organisation a fait l’objet, dès février 2000, d’une convention répartissant les rôles et les responsabilités de chacun.
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018. Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi.
Contribuez à l'écriture du nouveau projet d'académie
Le projet d’académie de Rennes permet de partager les priorités en faveur de la réussite de tous les élèves et étudiants des quatre départements bretons et vise la transformation pédagogique et didactique.
"Save the bees" : la belle aventure se poursuit sur scène
La classe de CM1-CM2 de l’école des Lutins à Camors (56) a enregistré une chanson pour sauver les abeilles. Professeurs, musiciens et élèves se sont mobilisés pour faire passer ce message en 4 langues.
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportations offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.
evaluation CP-CE1-Vidéo-18_240
Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : explication en vidéo
Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos...
Écoles numériques innovantes et ruralité- Phase 2
Appel à projets opéré dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir. Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, les collectivités territoriales concernées pourront répondre, en lien étroit avec les académies, à la phase 2 de l'appel à projets émis par l'État, au titre des investissements d'avenir, destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles élémentaires (cycle 2 et 3) des communes rurales.
Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants
Vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre classe pour l'édition 2018-2019 du concours des "Petits artistes de la mémoire" !
Les rythmes scolaires
La consultation et le téléchargement à la rubrique l'organisation du temps scolaire à l'école sur le site ministériel permet aux parents de s'informer sur les horaires de l'école publique de leur enfant et les aident à préparer la rentrée.
Expositions gratuites de l'ONAC
Les expositions sont mises gratuitement à la disposition des établissements scolaires, associations, centres socioculturels... qui en font la demande auprès du service départemental de l'ONACVG.
1   2   3   > Page suivante  >>