La protection des mineurs
La protection de l'enfance, la prévention de la délinquance, le harcèlement
Les rythmes scolaires
La consultation et le téléchargement à la rubrique l'organisation du temps scolaire à l'école sur le site ministériel permet aux parents de s'informer sur les horaires de l'école publique de leur enfant et les aident à préparer la rentrée.
Le harcèlement
La prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, enjeu majeur pour la réussite éducative des établissements, doit constituer une priorité pour chaque établissement scolaire.
Absentéisme
La lutte contre l’absentéisme scolaire est une priorité car l’assiduité est une condition de la réussite d’un élève.
Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
Le CESC favorise la mise en oeuvre des politiques d’éducation à la santé et à la citoyennenté dans les établissements scolaires. Le CESC s’inscrit dans le pilotage de la politique de l’établissement.
Climat scolaire
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail et le bien-être et l'épanouissement des élèves. En plus de l'action sécuritaire, le traitement des violences en milieu scolaire exige une approche sur le long-terme.
Commission de suivi départementale
En collège, quelques élèves de moins de 16 ans se trouvent en situation de risque de déscolarisation suite à un absentéisme récurrent ou à la multiplication d’actes qui enfreignent le règlement intérieur. Ces actes peuvent être la conséquence d’un mal être à l’école ou de perturbations à caractère social ou médical.
La gestion des situations traumatisantes - GST
Dans le département du Morbihan, le dispositif départemental d'aide à la gestion des situations traumatisantes de l'éducation nationale (GST) a élaboré depuis 2001 un protocole d'intervention en cas de situation grave en milieu scolaire en collaboration avec la DTARS, le SAMU56 et les unités médico-psychologiques (UMP) de Vannes et de Lorient.