Les circonscriptions du 56

L'équipe de circonscription

L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé d'une circonscription de l'enseignement primaire assure des missions d'impulsion, d'évaluation et d'inspection des personnels enseignants, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale. Il représente le ministre de l'Éducation nationale et l'Inspecteur d'académie dans toutes les écoles de son ressort géographique.

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d'ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d'enseignants et notamment les débutants.

L'inspecteur de l'éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent l'équipe de circonscription. Cette équipe élabore et met en œuvre un projet de circonscription.

LES CIRCONSCRIPTIONS DU PREMIER DEGRÉ

Le département du Morbihan compte 11 circonscriptions territoriales et 2 à missions particulières, l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH) et l'enseignement pré-élémentaire.

Mission départementale de l'enseignement pré-élémentaire
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Les circonscriptions du premier degré regroupent plusieurs secteurs de collège.

PloermelRive de VilaineVannesGolfeLandes de LanvauxAurayHennebontPontivyLorient NordLorient SudLorient SudLorient