acRennes ecole confiance

Sur le site de la Cité de la Voile Éric Tabarly

Exposition "illusions"

Marie-Claude TRESSET
Chargée projets éducatifs & ressources documentaires
Cité de la Voile Eric Tabarly
Lorient - La Base
Tél : 02.97.65.58.68
Mél : pedagogie@sellor.com
Site web : http://www.sellor.com/

Exposition "illusions"

Au printemps 2019, l'Annexe lance sa quatrième saison et accueille l'exposition temporaire de l'Exploradôme "Illusions, une autre expérience de la réalité".

Dès le 23 avril, les élèves à partir du CE1 (cycles 2 et 3, collège et lycée) sont invités à suivre une visite - atelier !

Qu’est-ce qu’une illusion ? Comment et pourquoi sommes-nous trompés ?
Si l’illusion naît de nos sens, elle s’élabore dans le cerveau. Nous voyons, entendons, touchons "avec notre cerveau". Plusieurs sens se combinent pour produire une interprétation du monde qui nous entoure : c’est le rôle du cerveau de produire du sens par rapport à ce contexte.

Dans un premier temps, les élèves découvrent l’ensemble des modules de l’exposition en autonomie avec leur enseignant. Ensuite, notre guide-animateur propose deux temps forts de 20 minutes chacun, autour de deux manipulations sélectionnées pour en expliquer le fonctionnement. Les manipulations sont de 3 ordres : biologiques, cognitives et physiques.

Activités et compétences développées par les élèves de cycles 2 et 3 :

Pratiquer une démarche scientifique
S'approprier des outils et des méthodes

Activités et compétences développées par les élèves de cycle 4

Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations multiples (SVT) et expérimenter.