Actualités de la DSDEN 56

Campagne annuelle de la JPA

La campagne de solidarité permet d'aider des enfants, des jeunes à bénéficier de vacances.

En France, 3 millions d’enfants de 6 ans à 18 ans ne partent pas en vacances...
Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au Plein Air organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère de l'Éducation nationale, une campagne annuelle autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. Menée dans les établissements scolaires, cette campagne permet de sensibiliser les élèves aux valeurs de la solidarité en les invitant à collecter des fonds qui permettront à des milliers d’enfants et de jeunes de bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne annuelle de La JPA s'inscrit dans une démarche pédagogique qui éduque à la citoyenneté, à la connaissance de soi et de l'autre, à l'exercice de la liberté et contribue à l'acquisition de compétences.
Chaque année, grâce à La JPA (agréée par le comité de la charte du don en confiance), grâce à ses partenaires, aux donateurs, aux écoles, plus de 28 000 enfants bénéficient d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs mais également pour partir en classes de découvertes.
Les sommes recueillies lors de cette campagne de solidarité, sont distribuées sous forme de bourses d’aides individuelles au départ en vacances collectives (classes de découvertes ou centres de vacances).