Aide aux élèves

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Texte de référence
Circulaire n° 2014-107 du 18-08-2014 - Fonctionnement des réseaux d'aide spécialisés aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté - RASED

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Ces réseaux s'adressent aux élèves qui ne maîtrisent pas des connaissances et des compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun et qui rencontrent des difficultés importantes dont la nature laisse présager qu'elles sont susceptibles de compromettre à court ou moyen terme leurs apprentissages.Un RASED est placé sous la responsabilité de l’IEN de la circonscription.

Il constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en oeuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves.
Un RASED est constitué d’une équipe dont :

Le maître E : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante pédagogique
L’aide est spécialisée : identification fine des difficultés et de leur origine, mise en place de démarches adaptées pour la réussite de l’élève à l’école. Elle s’adresse aux enfants qui manifestent des difficultés avérées mais qui peuvent investir dans les apprentissages et dont les problèmes dépassent le cadre du soutien ordinaire existant dans la classe.

Le maître G : maître spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative
Il intervient quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant à l'exigence scolaire, restaurer l'investissement scolaire ou aider à son instauration. L’aide s’adresse aux enfants qui ont des difficultés à entrer dans un statut d’élève. Elle s’appuie sur un contrat accepté :
par l’enfant, les parents et  par l’enseignant de la classe.

Le psychologue de l'éducation nationale, option éducation, développement et apprentissages
Il est chargé d’analyser la nature des problèmes rencontrés par les enfants, en relation avec les familles et les enseignants. Il favorise auprès de l’enfant l'émergence du désir d'apprendre et de s'investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou d'échecs antérieurs.

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