Élèves à haut potentiel (EHP) dans le Morbihan

La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre de l’école inclusive. Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel et leurs différences doivent être pris en considération dans les établissements scolaires pour qu’ils s’épanouissent et développent pleinement leurs potentialités.

Quelles aides peuvent être apportées ?

La famille doit faire réaliser un bilan psychologique par un professionnel habilité afin de confirmer l’hypothèse du haut potentiel  : le psychologue de l'éducation nationale du secteur de l'établissement scolaire ou par un praticien libéral en fonction du contexte.

Pour l’élève :

• Prendre en compte le bilan établi par les professionnels et leur demander conseil pour l’accompagnement de cet élève.
  • Préparer son accueil dans l’établissement avec les professeurs concernés et sa famille.
  • Prendre en compte ses besoins particuliers.

Cellule départementale Élève à Haut Potentiel - EHP 56

Dans le Morbihan, la cellule départementale de suivi des EHP est coordonnée pour le 2nd degré par l’IEN IO et pour le 1er degré par l’IEN de circonscription de Vannes.

Dans le cas de situations complexes, vous pouvez saisir la cellule de suivi départementale EHP 56 à l’adresse suivante : cellule.ehp56@ac-rennes.fr et renseigner le formulaire téléchargeable.