Personnels vie scolaire

Les contrats aidés utilisés dans les établissements de l'éducation nationale et sur les fonctions relevant de l'état sont de type CUI-CAE.

Les emplois vie scolaire - EVS

Les Emplois Vie Scolaire sont des contrats aidés accordés à l'éducation nationale  qui ont pour but de favoriser le retour à l'emploi des personnes percevant des minima sociaux ou rencontrant des difficultés pour accéder au marché du travail.

Les EVS sont gérés à la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN)

Comment devenir employé vie scolaire (EVS) dans une école ?

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Un AESH est une personne recrutée pour aider à l'intégration scolaire de jeunes handicapés, selon 2 types d'aide :

• une aide collective (AESH-co) d'une équipe d'école ou d'établissement, intégrant plusieurs jeunes handicapés (classe d'intégration scolaire (CLIS) ou unité pédagogique d'intégration (UPI)).
  • une aide individuelle (AESH-i) pour des élèves handicapés reconnue nécessaire par la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH).

Les AVS sont gérés à la direction départementale des services de l'éducation nationale (DSDEN)

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire (AESH) ?

Explicitation des sigles :

• E.V.S. = emploi de vie scolaire
  • A.E.S.H = accompagnant des élèves en situation de handicap
  • C.U.I. = contrat unique d'insertion (contrat aidé)
  • C.A.E. = contrat d'accompagnement dans l'emploi (contrat aidé)

Santé sécurité au travail

CHSCT D35

Concours et carrière

Action sociale en faveur des personnels